Sur son navigateur, Google intègre des fonctionnalités cachées, nommées flags, que vous pouvez activer facilement. Ces fonctions permettent à Google de tester des nouveautés afin de les intégrer nativement dans Chrome. Si vous utilisez le navigateur Chrome sur votre smartphone Android, découvrez comment accéder à ces flags !

Dark mode

Comme pour beaucoup d’applications, Chrome bénéficie également de son « mode sombre » qui fait le bonheur de nombreux utilisateurs.

Pour commencer, ouvrez votre navigateur Chrome, puis dans la barre de recherche saisissez l’URL : chrome://flags et validez.

Pour activer le dark mode, tapez dans la barre de recherche en haut à gauche « Android Chrome UI dark mode », cochez « Enabled », puis cliquez sur « Relaunch now ».
Une fois l’application redémarrée, cliquez sur  en haut à droite et rendez-vous dans Paramètres, puis dans Thèmes et sélectionnez l’option « Foncé ».

Navigation gestuelle

Un des flags de Google vous permet de revenir à la page précédent ou de passer à la page suivante en faisant glisser votre doigt sur l’écran. Pour cela, toujours sur la page de recherche des flags, saisissez « Overscroll history navigation », puis sélectionnez « Enabled » et cliquez sur le bouton « Relaunch now ».
En rouvrant votre navigateur, rendez-vous sur plusieurs pages, puis glissez votre doigt vers la droite pour retourner sur la page précédente, et vers la gauche pour la page suivante.

Mode Lecture

Malheureusement, de nombreux sites web ne sont pas optimisés pour être consultés sur smartphone et certains éléments viennent parasiter notre lecture. Pour remédier à cela, recherchez le flag « Reader mode triggering ». Cette fois-ci, plusieurs options s’offrent à vous. Nous vous conseillons de sélectionnez l’option « With article structured markup », mais n’hésitez pas à tester d’autres options si celle-ci ne vous convient pas.


Une fois votre appli redémarrée, retournez sur un article et Chrome détectera automatiquement si une page peut être optimisée ou non en faisait apparaître un bandeau « Afficher la vue simplifiée » en bas de votre écran.

Prévisualisation d’un onglet

Plutôt que d’ouvrir une page dans un nouvel onglet, Google a développé un flag vous permettant d’afficher un aperçu.
Pour activer cette fonction, recherchez « Enable Ephemeral Tab in an Overlay Panel », sélectionnez « Enabled », puis cliquez sur « Relaunch now ».
Pour afficher l’aperçu, il vous suffira de faire un clique long sur un lien et de sélectionner « Prévisualiser la page » dans le menu. Ainsi l’aperçu apparaîtra en bas de votre page. Vous pourrez le faire glisser faire le haut pour pouvoir le consulter.

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones.

Retour à la liste des articles