Cette semaine, Google a enfin lancé sa version finale d’Android 10 ! Pour la première fois en 10 ans, le géant américain abandonne les noms du sucreries pour passer à une appellation plus standard avec des numéros. Même si cette dernière version ne nous offre pas de nouveautés révolutionnaires, certaines d’entre elles sont les bienvenues. On vous dévoile les principales !

Android 10

Sécurité des données personnelles

Sur Android 10, Google a décidé de renforcer encore plus la sécurité de ses utilisateurs. Désormais, chaque application aura besoin d’une autorisation spécifique pour exploiter chaque élément du système de votre téléphone. C’est-à-dire que ce soit pour avoir accès à votre caméra, à vos photos, à votre localisation, à votre micro ou à n’importe quelle fonction, les applications devront demander une autorisation pour chacune des options.
De plus, lorsque votre smartphone sera connecté au Wi-Fi, son adresse MAC (adresse physique) sera générée aléatoirement à chaque fois. Cela permettra de réduire les possibilités de suivre votre smartphone à la trace et d’en récolter ses infos.

Navigation gestuelle

Google abandonne définitivement sa barre de navigation à trois boutons ! La version précédente d’Android disposait déjà d’une navigation mélangeant l’utilisation de boutons et de gestes. Mais sur Android 10, la navigation a été entièrement revue. En effet, elle s’inspire de ce qu’on a pu voir chez Apple ou Huawei en passant d’une appli à une autre par un simple glissement de gauche à droite. Certes, cette navigation n’est pas nouvelle dans le monde de la téléphonie, mais Google a optimisé sa version en la rendant très efficace.

Partage Android

La fonction de partage sous Android 10 devient plus intelligente et plus rapide. Elle ne change pas énormément mais propose désormais un aperçu avant le partage.
De plus, le partage Wi-Fi est également simplifié. Sous Android 10, les réglages Wi-Fi permettent de générer un QR Code pour partager sa connexion internet. De ce fait, il vous suffira de scanner le QR Code qui vous a été partagé pour vous connecté au réseau Wi-Fi. Fini la galère d’entrer les mots de passe à rallonge pour pouvoir se connecter.

Partage WiFi Android 10

Thème sombre

De plus en plus plébiscité par les internautes sur les différentes applications, la dernière version d’Android 10 se met elle aussi au « Dark mode ». En effet, beaucoup agréable d’utilisation (surtout la nuit) ce mode permet d’utiliser un arrière-plan noir qui fatigue moins les yeux.

Mode sombre Android 10

Google a apporté de nombreuses autres améliorations au système comme la sécurité de l’appareil, mais aussi la vitesse d’exécution et de lancement des applications. La firme américaine s’est également portée sur l’avenir en préparant son système d’exploitation pour les smartphones pliables et la 5G.
Pour l’instant, Android 10 n’a été lancé que sur les Pixel de Google, mais elle ne devrait pas tarder à être déployée progressivement sur tous les appareils compatibles.
Pour voir si votre modèle aura la chance de bénéficier de la dernière version d’Android, cliquez ici !

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones.

Retour à la liste des articles