Android Pie : les nouvelles fonctionnalités !

Depuis le 6 août dernier, Google a enfin dévoilé la version finalisée de son nouveau système d’exploitation : Android 9.0 Pie uniquement disponible pour l’instants pour les smartphones Pixel et quelques autres terminaux. Découvrez les nouvelles fonctionnalités de cette toute dernière version !

Intelligence artificielle

Sur sa dernière mise à jour, Google n’a pas lésiné sur l’IA. En effet, Android Pie utilise l’Intelligence Artificielle de Google. Cela permet à votre smartphone d’apprendre de vos habitudes et donc par la suite de réaliser certaines actions sans que n’ayez plus besoin de les faire.
Parmi les fonctionnalités utilisant cette IA, on peut retrouver :

  • L’Adaptive Battery : elle permettra à votre batterie de détecter quelles applications vous utilisez le plus souvent afin de leur réserver plus de ressources.
  • L’Adaptive Brightness : cette fonctionnalité apprendra de vos réglages préférés pour la luminosité de votre écran. Ainsi elle se règlera automatiquement selon votre environnement.
  • Les Apps Actions : elles permettront de vous proposer une action dans une application lorsque certaines actions seront détectées. Par exemple, lorsque vous brancherez vos écouteurs, votre smartphone pourra vous proposer de lancer votre playlist préférée.

Navigation système par gestes

Tout comme Apple l’a développé sur son iPhone X, c’est au tour de Google de déployer la navigation gestuelle sur ses terminaux. Le bouton retour reste présent, mais les deux autres boutons de navigation sont remplacés par une seule petite pastille. En appuyant dessus, cela vous permettra toujours de revenir à votre page d’accueil. Un glissement vers le haut vous active la fonction multitâche. Et les glissements sur les côtés permettent de naviguer entre les applications ouvertes.

Réguler l’utilisation de votre smartphone

Pour les accros du smartphone qui souhaitent réguler leur consommation, l’application Digital Wellbeing est faite pour vous ! Grâce à cette nouvelle section, vous pourrez consulter l’utilisation que vous avez de votre smartphone. Par exemple, vous pourrez voir combien de fois vous avez déverrouillé votre téléphone, quelles applications vous avez le plus utilisé… Et ainsi fixer une limite sur la durée d’utilisation de certaines applications.

Bouton de rotation

Ce nouveau bouton peut paraître futile mais il vous changera probablement la vie. En effet, la rotation automatique est parfois trop sensible. Mais la bloquer vous force à aller dans les paramètres lorsque vous souhaitez tourner votre écran. Ce nouveau bouton d’Android Pie s’affichera en bas de votre écran lorsque vous le tournerez et seulement si vous avez la rotation automatique désactivée. Il vous suffira d’appuyer sur le bouton pour figer l’écran, et d’appuyer une seconde fois pour le défiger.

Optimisation du contrôle de la vie privée

Avec Android Pie, Google souhaite rassurer ses utilisateurs quant à la protection de leur vie privée. En effet, beaucoup d’applications souhaitent accéder à des fonctions dont elle n’ont absolument pas besoin. Avec cette nouvelle version, les applis en arrière-plan n’auront plus accès à ces fonctions. Et dans le cas où elles en auraient réellement besoin pour leur bon fonctionnement, une notification apparaîtra à l’utilisateur de sorte qu’il soit informé sur quelle application fait quoi, même lorsqu’il ne l’utilise pas !

Google prévoit un déploiement sur tous les modèles Android d’ici l’automne.

Si vous souhaitez savoir si votre smartphone Android est compatible avec cette dernière version, vous trouverez dans cet article, la liste des modèles recensés à ce jour.

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles