Apple pense à faciliter les appels d’urgences depuis l’iPhone

Dans la guerre acharnée que se livre les constructeurs de Smartphones, une idée séduisante lancée par Apple fait le buzz : un brevet pour un système ingénieux d’appel d’urgence depuis Touch ID. 

SOS

On accuse très souvent les Smartphones de créer des besoins artificiels, voilà une annonce qui devrait faire taire les mauvaises langues.  En effet, Apple vient de déposer un brevet pour faciliter les appels à la police en cas de situations d’urgence (agression, vol, viol, …). Le Touch ID des smartphone iPhones 5s (ou plus) serait préprogrammé pour appeler les secours le cas venu. 

Ainsi une simple pression tactile du capteur d’empreintes digitales, pourrait prévenir discrètement le 112 (Numéro d’Urgence Européen) lors d’une situation à caractère urgent. La firme de Cupertino n’ayant rien laissé au hasard, avant d’appeler un numéro d’urgence, vérifie l’intention de l’usager pour éviter toute maladresse. Après avoir pressé le bouton tactile du téléphone, une série de prise d’empreintes est demandée pour confirmer l’intention.

Il semblerait qu’une alternative soit en développement. Pour confirmer un appel, l’utilisateur pourra utiliser un autre doigt que celui utilisé habituellement pour le Touch ID. De  plus,  une fonction pour effacer les informations sensibles du Smartphone sera développée. Utile, si l’agresseur tente de voler le smartphone.

Une fois l’appel confirmé, la victime est mise en relation avec les services de police. Le mécanisme d’appel activera dès lors, le GPS, le micro et l’appareil photo pour permettre aux policiers de géolocaliser et observer/écouter l’agression instantanément.

Une idée qui se veut la plus discrète possible. Effectivement, tout a été pensé pour prévenir la police sans pour autant alerter les agresseurs d’une communication extérieure. Pas besoin de regarder son téléphone ou de parler.

appel urgence - apple - brevet

« Projet-brevet »

Le constructeur californien avait déjà travaillé sur une solution similaire. Il y a quelques temps, un brevet avait été déposé pour un appel d’urgence couplé au déclenchement d’une sirène d’alerte. Le service prévoyait le démarrage du processus en cliquant 5 fois sur  le bouton « Marche/Arrêt » du Smartphone.  Afin d’éviter tout fausse manipulation et donc un appel accidentel,  Apple avait pensé à afficher un compte à rebours sur l’écran. Une fois que l’écran affiche 0, alors le téléphone compose instantanément le numéro d’urgence.

Beaucoup imaginent que cette fonctionnalité sera disponible dès la prochaine mise à jour. Mais pour l’instant rien n’a été communiqué officiellement sur la concrétisation ou la faisabilité d’un tel service. Il ne faut pas oublier que les brevets font partis du jeu dans l’industrie du Smartphone. Toutes les sociétés en déposent. Pas forcément pour les réaliser mais pour contrer leurs concurrents, les empêcher d’exploiter ces inventions.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles