AtariBox : le pionnier du jeu vidéo s’offre une nouvelle jeunesse

Le « rétrogaming » est en vogue, et Atari qui cherche à redorer son blason n’entend pas passer à côté du phénomène. La firme américaine se lance avec une nouvelle console de jeux qui devrait ravir les anciens et nouveaux gamers : l’AtariBox. 

intro - AtariBox logo

Phénix

Proposer quelque chose de nouveau sans trahir son héritage, voilà le défi que tente de relever Atari. La firme américaine, autrefois acteur majeur de l’industrie, a subi une vive déconvenue à la fin des années 90. Atari était l’un de ceux qui ont contribué au passage du jeu vidéo de la salle d’arcade à nos salons. Après un large succès la société a connu une longue traversée du désert. 

Une situation économique très difficile après le crash de l’industrie aux États-Unis qui a obligé les fondateurs à revendre leur entreprise. Puis, Atari connait plusieurs propriétaires avant de tomber entre les mains passionnées de Frederic Chesnais. Depuis sa reprise en 2014, Atari avait opéré un retour discret sur le marché avec une montre connectée, la Gameband Ataro Edition. Piètre succès commercial, le PDG décide donc de rendre ses lettres de noblesse à la marque en se lançant sur le marché du « rétrogaming ». 

Le rétro fait vendre, c’est bien connu. Les vides greniers sont remplis d’objet glorieux en leur temps tombés dans l’oubli, mais qui se vendent à prix d’or. Une tendance rapidement repérée par le géant Nintendo. Ce dernier tente de raviver la flamme de sa mythique NES Classic Mini en sortant une version remasterisée. C’est un succès phénoménal, la console se retrouve très vite en rupture de stock. La fibre nostalgique fait vendre et la société nippone en profite, celle-ci promet la sortie de la SNES Mini pour la fin de l’année.

Nintendo retro NES CLASSIC MINI

Alors pour Atari qui désire retrouver l’âge d’or, quoi de mieux que de ressusciter un modèle qui a fait sa grandeur? L’entreprise porte un projet ambitieux, celui de commercialiser son Atari 2600, console légendaire produite entre 1977 et 1992. Un produit qui porte sur son dos, tous les espoirs d’Atari de renaître de ses cendres. Tel un phénix.

Une console hybride

Présentée pour la première fois lors du salon E3 à Los Angeles, Atari ne s’est pas attardé sur les détails, c’est le moins que l’on puisse dire. Un mini-clip vidéo et un site internet ouvert sont les seuls indices laissés par le constructeur. Une console au nom intriguant d’AtariBox, avait donc laissé tout le monde sur sa fin. 

Ataribox rouge et noir - futuriste

Après une longue attente, Atari sort finalement de son silence. La société s’est adressée à sa communauté en communicant via email des détails ainsi que des photos du nouvel objet. Les curieux peuvent découvrir la silhouette de cette console hybride, mi « box » mi « console » basée sur une technologie PC. Quelques clichés accompagnés des mots suivants: AtariBox s’adresse « à la fois aux anciens et nouveaux fans d’Atari ». Une ambition à peine cachée, traduite par deux design différents : une première version plus « futuriste » en rouge et noire, et une seconde toute en bois, qui n’est pas sans rappeler la célèbre Atari 2600 pour les plus nostalgiques.

Un savant mélange rétro-futuriste qui propose un boiter doté de toutes les technologies actuelles. On retrouve un support de carte SD, un port HDMI, 4 ports USB et même un port Ethernet. Des caractéristiques techniques qui laissent présager la présence de tous les éléments contenus dans une console moderne : streaming vidéo, store en ligne ou navigateur web. Atari confirme également la présence d’un catalogue fourni de jeux, tant rétro qui ont fait ses heures de gloire, que des contenus plus récents.

AtariBox bois design

Pour l’instant, pas plus de détails sur une date ou un prix de lancement n’ont été communiqué. Un mystère qui demeure entier et qui nourrit les âmes curieuses. Alors pour les plus impatients suivez le conseil avisé de Rabelais, « Tout vient à point à qui sait attendre ». 

 

 Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones
Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil