Bien choisir ses gants tactiles pour smartphones et tablettes

Vous êtes à la montagne et vous désirez prendre une belle photo de ce paysage enneigé? Une seule solution, trouver les gants qui vous permettront de garder vos mains au chaud tout en étant capable d’utiliser votre smartphone à n’importe quel moment. 

En ce mois de janvier frileux, Mobile et Futé a pensé à vous et vous propose de vous renseignez sur les gants tactiles pour smartphones. Quel que soit votre budget ou votre matière de prédilection (acrylique, laine, cuir, …) , il existe le gant tactile fait pour vous. Démonstration.

Vous en avez marre de faire tomber votre téléphone ou qu’il vous glisse des doigts ? Mobile & Futé a LA solution. Et nous ne sommes pas aller chercher très loin : les gants tactiles sont notre petite botte secrète …

Lorsque le thermostat affiche des températures négatives et que vous voulez vous servir de votre smartphone, une seule solution demeure : les gants tactiles. Contrairement aux gants ordinaires en laine ou en cuir, les gants tactiles permettent d’utiliser un smartphone ou une tablette tout en gardant les mains au chaud.

Les gants tactiles sont pensés et fabriqués pour faciliter votre quotidien  pendant les (longs) mois d’hiver. En ville ou en montagne, ces derniers sont indispensables pour répondre à tous les besoins dont le téléphone répond (SMS, photos, GPS, …).

Comment ça fonctionne ?

La majorité des gants isolent contre la conductivité de votre corps. Or pour utiliser un écran tactile, cette conductivité est nécessaire. Ainsi, pour utiliser un écran tactile avec des gants, il est possible soit de retirer ses gants, soit d’utiliser des gants tactiles. Ceux-ci permettent la conductivité.  Trois procédés sont utilisés :

  1. Couture de patchs au bout des doigts fait de matériau conducteur.
    1. Avantage : très facile d’utilisation, prix.
    2. Inconvénient : usure rapide

 

  1. Fil conducteur dans le tissu de la paire de gants. Souvent le fil conducteur est en argent ou en cuivre. Il permet de conduire le signal électrique à la pointe du gant et ainsi utiliser son smartphone.
    1. Avantage :  prix (possibilité de le faire par vous même, il suffit que vous achetiez le fil qui est disponible dans les magasins de revente de pièces électronique).
    2. Inconvénient : usure rapide

 

  1. Injection de nanoparticules d’argent dans des gants en cuir. Dans cette solution, l’ensemble de la main est conductrice, pas seulement le bout des doigts. Cette solution facilite l’utilisation des gants et donc de la manipulation.
    1. Avantage : précision et facilité d’utilisation.
    2. Inconvénient : prix.

Quelle paire de gants tactiles choisir?

Une fois sa fonction et son importance rappelées, il convient de revenir sur le choix. Car oui, choisir ses gants est une vraie question, et pas des plus simples. Alors voici quelques conseils pour choisir la paire qui vous conviendra :

La taille de gant

Trouver sa taille de gant est une étape fondamentale pour acheter la paire qui vous conviendra. Pour ce faire, il faut mesurer votre tour de main. Pour cela, prenez un mètre de couturière et entourez votre main au niveau des articulations de la paume, sans prendre le pouce et sans serrer. Il est préférable de faire la mesure sur la « main directive« , soit la main droite pour les droitiers ou la gauche pour les gauchers.

Il suffit ensuite de se reporter à un tableau des tailles. La mesure s’exprime en pouce et demi pouce. Le tableau est indifférent au sexe de l’individu. Bien sur ce guide est valable pour les achats sur internet. De ce fait, en boutique, vous pouvez essayer directement les gants et vous faire conseiller.

Montagne ou ville?

Plus le gant est épais, plus il tiendra chaud. Néanmoins, plus le gant est épais, plus il sera difficile à utiliser avec un écran tactile. Le tout est donc de trouver le bon équilibre entre chaleur et facilité d’utilisation. Ainsi les gants pour le ski ont tendance à être plus épais pour se prémunir du froid de la montagne. Les gants conçus pour la ville quant à eux seront assez fins mais pas très chaud.

Critères de sélection

La gamme est large et plusieurs critères doivent rentrer en jeu pour trouver la paire qui répondra à vos attentes. Doublé en cachemire, chauffant, adhérence, facilité d’utilisation, maniabilité, souplesse, longueur, chaleur… Autant de fonctionnalités et de critères qui vous permettront de choisir LA paire de gants tactiles pour faciliter votre hiver.

Une paire de gants de bonne qualité durera un hiver voire plusieurs car le matériau conducteur s’use au fil du temps. En outre le lavage régulier des gants peut accélérer l’usure du revêtement conducteur.

Alors prêts pour un hiver numérique? Quelle paire de gants tactiles vous fait chavirer? 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles