Comment libérer de la RAM sur votre smartphone ?

Sur les modèles les plus récents de smartphones, les constructeurs proposent des mémoires vives de plus en plus importantes. Cependant, si vous disposez d’un modèle un peu plus ancien, libérer de l’espace RAM peut parfois rendre votre téléphone bien plus rapide. Mais qu’est-ce que la mémoire RAM ? Et dans quelles mesures pouvez-vous libérer la RAM de votre smartphone ?

Qu’est-ce que la mémoire vive

La RAM (Random Access Memory), appelée aussi mémoire vive, est sollicitée lorsque vous lancez des applications par exemple. Elle retient temporairement les données, pour que vos applications soient lancées plus rapidement. Plus vous aurez de mémoire vive, plus vous pourrez faire tourner des onglets, des applications, des processus… Sans pour autant ralentir votre téléphone. Ainsi, plus la RAM de votre smartphone est importante, plus celui-ci gagnera en fluidité.

Quand et comment libérer de la RAM ?

Si vous videz constamment votre mémoire vive, cela signifie que vous devrez recharger à chaque fois les applications que vous utilisez. Cela est donc une perte de temps et également une consommation inutile de la batterie. Pour libérer de la RAM, suivez ces quelques conseils.

Désactiver les applications inutilisées.

Si vous souhaitez libérer de la mémoire vive, vous pouvez désactiver les applications préinstallées sur votre smartphone que vous n’utilisez pas ou très peu. En effet, ces applications peuvent occuper de la mémoire vive lorsqu’elles tournent en second plan.
Pour désactivez ces applications, rendez-vous dans Paramètres, puis dans Applications. Ensuite, sélectionnez l’application que vous souhaitez et cliquez sur « Désactiver ».

Restreindre l’utilisation de widgets

Même s’ils sont très pratiques, les widgets utilisent constamment une certaine quantité de mémoire vive. Si vous en utilisez une trop grande quantité, cela risque de ralentir votre téléphone.

Fermez régulièrement vos applications.

Tout au long de la journée, nous utilisons un tas d’applications différentes. Cependant, le fait de quitter une application ne la ferme pas. Si vous laissez tourner vos applications en second plan, cela vous consommera de la mémoire vive, mais également de la batterie et des données mobiles. Alors pensez à fermer régulièrement les applications lorsque vous ne l’utilisez pas.

Si aucun de ces conseils ne vous a aidé, rendez-vous dans l’une de nos boutiques Point Service Mobiles, afin que nos techniciens puissent expertiser votre téléphone !

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil