Les drones ambulances : l’intervention médicale futuriste

Imaginez un monde dans lequel les drones voleraient au secours de centaines de vies … Eh bien grâce aux avancées technologiques de ces dernières années, il semblerait que le rêve soit devenu réalité!

La base du projet repose sur le facteur temps. Les études montrent que pour les arrêts cardiaques extra-hospitaliers, la probabilité de survie est inférieure à 10%. On sait également qu’au delà de 4 minutes, le taux de survie d’une victime diminue de 10% chaque minute. Ainsi la réduction du délai de défibrillation est l’un ou le facteur le plus important dans ces situations d’urgences.

Le drone médical, un projet social

Dès 2014, Alex Momont, un étudiant ingénieur belge s’était penché sur la possibilité de mettre au service des victimes d’arrêt cardiaque, la technologie des drones. Le prototype présenté avait pour objectif d’apporter, seul, après géolocalisation de l’appel d’aide, un défibrillateur dans un rayon de 12km, en près d’une minute. Ce drone-ambulance présentait aussi l’avantage d’apporter sur place une équipe médicale virtuelle puisqu’il était équipé de caméras et micros. Cela offrait la possibilité au personnel médical de donner les instructions pour la réanimation cardiaque.

Le TU Delft, était présenté comme pouvant augmenter les chances de survie des victimes de 80%.

5 minutes pour sauver une vie

Une récente étude suédoise apporte des éléments nouveaux pour la poursuite de ce projet de drone médical. L’étude révèle que les drones pourraient être bien plus efficaces que les humains car bien plus rapides. Sur 18 essais effectués, tous ont conclus à une rapidité supérieure incontestable du drone suédois, FlyPulse. En effet, un drone mettrait en moyenne près de 5 minutes pour arriver sur le lieu de l’intervention, soit plus de 15 minutes avant les ambulanciers, ce qui augmente fortement les chances de survie des victimes.

drone FLYPULSE

Quel avenir pour la « trousse médicale volante »?

Ainsi il semblerait que les drones aient un rôle à jouer dans le futur de l’intervention médicale d’urgence. On peut même imaginer que les drones deviennent de véritable « trousse médicale volante » capable d’apporter des solutions dans de multiples situations, comme un masque à oxygène pour une personne bloquée dans un incendie par exemple.

Mais pour autant la route est encore longue pour que ces bijoux de technologie soient effectifs civilement. En effet même si la démocratisation des drones est en marche, beaucoup de choses restent à préciser comme la coordination avec les autorités civiles, l’intégration de centres de déploiement de drones et autres développements technologiques complémentaires.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil