Facebook lance ses Stories [iOS & Android]

Stories, stories… Vous avez déjà entendu cela quelque part ? Rien d’étonnant, c’est une fonctionnalité de Snapchat, l’application de partage de photos et vidéos éphémères. Après une copie quasi-conforme sur Instagram, c’est maintenant Facebook Messenger qui se voit attribuée de cette fonctionnalité.

Vous ne le savez peut-être pas, mais Facebook est devenu propriétaire d’Instagram au printemps 2012 (pour la modique somme de 1 milliard de dollars). Et l’entreprise de Mark Zuckerberg a vu d’un très mauvais oeil l’arrivée du service de messagerie Snapchat : ils ont donc décidé de proposer les mêmes fonctionnalités. C’est comme cela qu’Instagram a intégré les Stories durant l’été 2016. Et cela a plutôt bien fonctionné !

Les Stories, un copier/coller des services de la concurrence

Par Stories, entendez des courtes vidéos ou des photos montrant votre activité au cours de la journée. En 10 secondes, vous pouvez mettre en scène ce que vous êtes en train de faire : du sport, du farniente, au travail… Ces contenus sont visibles par vos amis durant 24h.

Autre nouveauté, l’application Messenger va vous permettre d’envoyer votre contenu qu’à certains amis que vous aurez sélectionnés, lesquels ne pourront regarder votre vidéo ou photo que deux fois. Snapchat, vous avez dit Snapchat ? Les ressemblances sont troublantes.

Stories Facebook

De plus, vous pourrez ajouter des filtres et autres effets à appliquer sur les photos/vidéos, et l’utilisateur pourra interagir avec. Coïncidence, quand tu nous tiens…

Au final, cela nous fait nous poser la question de savoir si Facebook ne serait-il pas en train de marcher sur les plates-bandes de sa propre propriété, à savoir Instagram ? À voir si ce type d’opération est vraiment judicieux sur le long terme.

Nous vous parlions également de Messenger dans un récent article sur les différentes applications pour envoyer des SMS sur Android.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles