Facebook : un smartphone modulaire en route?

« Le téléphone modulaire est mort. Vive le téléphone modulaire!  » pourrait-on dire au sein de la Silicon Valley. Car cet objet high tech est toujours dans les rails, et Facebook le géant du réseau social, a décidé de reprendre le flambeau… 

intro tel modulaire

Qu’est-ce que c’est un téléphone modulaire?

Imaginez un téléphone qui se transforme au gré de vos envies. Pas besoin de photos? Remplacez l’appareil photo par un clavier tactile ou un haut parleur. Alors, conquis(e)? Pas besoin de chercher plus loin, c’est le téléphone modulaire qu’il vous faut. La modularité de l’appareil signifie ainsi un téléphone qui se fait et de se défait selon les envies de son possesseur, à la manière d’un LEGO.

Futuriste projet mais pas nouveau pour autant. Cela fait longtemps que les ingénieurs de la Silicon Valley planchent sur le sujet. D’abord Motorola s’est lancé sur le marché avec son smartphone 5G. Malheureusement, cela ne s’est pas bien vendu et des problèmes de conception ont été relevés. Puis c’est Google qui s’est lancé dans la course au téléphone du futur.

En effet, la firme de Sundar Pichai a débauché les meilleurs ingénieurs du moment pour développer son « Project Ara« , un des plus ambitieux de sa génération. Dans la foulée Andy Rubin, co-créateur d’Android,  dévoilait son Essential Phone, au monde entier. Un smartphone qui se veut modulaire. Depuis plus de sons, plus d’images de ces fameux projets. 

Mark Zuckerberg, fondateur-PDG de Facebookentend profiter de la brèche qui s’ouvre et développer à son tour du hardware…

Dans la course à l’innovation hardware

Le hardware n’est clairement pas le domaine de prédilection de Facebook, le groupe préférant se concentrer sur les applications et le réseau social. Cependant quelques indices viennent changer la donne. 

Facebook a désormais plusieurs cordes à son arc. Tout d’abord, Oculus VR, société de réalité virtuelle acquise en 2014 pour 2 milliards de dollars. Mais aussi Nascent Objects, start-up spécialisée dans le prototypage de produits modulaires à partir de l’impression 3D, rachetée en 2016. Un détail intéressant puisque ce sont quatre anciens employés de cette société qui ont déposé le brevet que nous allons détailler plus loin. 

building 8 - Facebook

De plus, personne n’est sans savoir l’existence du Building 8. Pourtant le groupe de Menlo Park tente de dissimuler cette division top secrète dirigée par Regina Dugan, ancienne dirigeante de la DARPA. Si elle est aussi peu mise en valeur c’est qu’elle ne se consacre qu’à des projets innovants et futuristes, comme un appareil capable d’écrire avec l’esprit de son utilisateur par exemple. Elle protège ainsi des informations très sensibles. 

Depuis 2016, Facebook ne recrute que les meilleurs ingénieurs du monde de la tech: des anciens du Project Ara, d’Apple ou encore d’Amazon sont parmi ces privilégiés. Selon certains sites américains, les ingénieurs développeraient des capteurs photo de pointe ainsi que des technologies d’apprentissage automatique. En tout cas, le petit monde du high tech retient son souffle quant aux mystérieux projets qui pourraient être développés au sein de cette division secrète.

Ainsi, tout porte à penser que Facebook serait prêt à créer du hardware. Peut-être un smartphone modulaire pour débuter? 

Renaissance du Facebook Phone?

Ce n’est pas Mobile et Futé qui a déniché cette information mais nos confrères du Business Insider: Facebook a déposé un brevet concernant un « modular elecromechanical device » soit un appareil électro-modulaire. Le brevet qui a été validé par l’ USPTO le 20 juillet 2017 semble annoncer une vraie révolution pour Facebook. 

facebook - téléphone modulaire -schema brevet

Dans ce brevet il est décrit un appareil électromécanique modulaire qui pourrait présenter toutes les caractéristiques d’un smartphone. Un téléphone pas comme les autres puisque comme souligné précédemment, le consommateur pourra choisir les composants de sa machine. De plus, le brevet recense des « millions d’appareils » connectés qui, tous reliés à un même serveur pourraient fonctionner sous différents logiciels et avoir divers usages en fonction des composants.

Ce projet est notamment une réponse aux critiques sur l’obsolescence rapide des produits électroniques. Avec un smartphone modulaire pas besoin de réparation ou de remplacement complet mais d’un rachat du module souhaité. Ainsi plusieurs facteurs convergent et laissent penser que le temps du modulaire n’est pas si lointain: démocratisation de l’impression 3D, modularité, lutte contre l’obsolescence programmée, …

Mais pour l’instant tout n’est qu’hypothèses. Personne ne peut affirmer (ou infirmer) que Facebook est en train de préparer un smartphone mais il demeure et persiste un gros doute. Néanmoins les indices semblent aller dans ce sens. D’autant plus que Facebook n’en est pas à son coup d’essai concernant les smartphones.

facebook-phone - essai

En 2013, la firme californienne s’était associée avec HTC pour la commercialisation d’un nouveau type de mobile. Ce dernier se concentrant plus sur les personnes que sur les « applications ». Le Facebook Phone fut un véritable flop, mais ils semblerait que Mark Zuckerberg n’ait pas envie de laisser cette idée à l’eau.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil