Family Link, le contrôle du smartphone de votre enfant [Android]

Une étude européenne de Ford publiée en 2015 a montré que dans de nombreux cas, les parents prêtent leurs smartphones à leurs enfants pour les occuper. Jeux, musique, vidéos… Tous les moyens sont bons pour faire passer le temps. Mais cet accès aux outils numériques peut poser problème. C’est pourquoi Google a créé Family Link.

Family Link Logo

En effet, même si les parents donnent leur consentement, il est parfois compliqué de contrôler pleinement les actions des enfants sur internet. Et le risque d’accès à un contenu inadapté (violence, pornographie) est bien présent. De plus, il est nécessaire de poser des limites quant au temps passé sur la toile. Alors, pour répondre à ce besoin, plusieurs solutions ont été développées : Qwant, que nous vous présentions ici, a développé une version filtrée de son moteur de recherche afin de protéger nos chérubins. Google également, a créé Youtube Kids. Et la firme de Mountain View va encore plus loin.

Family Link, la fonctionnalité mise en place par Google

Le géant américain a donc créé un type de compte pour les enfants de moins de 13 ans, permettant aux parents d’avoir un contrôle total sur les appareils Android utilisés par ces derniers.

Pour le moment, la fonctionnalité Family Link n’est disponible qu’aux Etats-Unis, et il vous faudra faire une demande d’invitation à Google. Néanmoins l’entreprise compte bien la développer pour la proposer dans d’autres pays. Mais pour ce faire, il faudra tenir compte des lois en vigueur concernant la protection des enfants dans chaque pays. À noter qu’une version pour iPhone serait également en développement.

Family Link protection enfant 13 ans

La mise en place de Family Link n’est pas très compliquée. Les parents doivent simplement installer une application sur leur propre smartphone. Via cette dernière, ils devront ensuite créer un compte Google pour leurs enfants. Ensuite, sur un smartphone Android à l’état d’usine (c’est-à-dire sans aucun compte Google installé, ni application téléchargée), ils n’auront qu’à utiliser le compté précédemment créé.

Une fois cette manipulation effectuée, le compte parent permettra un contrôle total sur celui de l’enfant : validation des applications installées, durée d’utilisation du smartphone, temps passé sur les différentes applications… De plus, Family Link permet de bloquer totalement l’appareil soit à des heures fixes (heure du coucher par exemple) soit de manière temporaire (le temps de faire les devoirs !).

Une fois que cela a été fait, le compte parent aura un contrôle total sur celui de l’enfant. Il doit par exemple valider les applications installées, et peut contrôler le temps passé sur chaque application. Family Link permet également de définir l’heure à laquelle l’enfant doit se coucher (une fois cette heure dépassée, l’appareil se bloque). Aussi, si l’enfant va sur un nouveau site, le parent reçoit une notification. Et la page ne s’ouvrira que si elle est validée.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles