Find my Phone, un film sur un voleur de smartphone

Anthony van der Meer, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Mais le jeune homme fait le buzz sur internet depuis quelques jours, après avoir posté un film un peu particulier. En effet, il a réussi à filmer le voleur de son smartphone dans son quotidien. La vidéo, intitulée Find My Phone et postée le 13 décembre 2016, comptabilise déjà plus de 5 millions de vues sur Youtube.

find my phone

Find My Phone, ou la vie d’un smartphone

Étudiant néerlandais et cinéaste, Anthony van der Meer a eu la brillante idée de se faire voler délibérément son smartphone. Le but ? Réussir, grâce à l’application Cerberus, à filmer le quotidien de son voleur. Il a donc acheté un mobile HTC sous Android, puis a téléchargé le logiciel sur son terminal, en prenant soin de le cacher dans la partie « système » de son téléphone et en la renommant, afin d’éviter toute suppression inopportune. Après quelques tentatives infructueuses d’abord à Rotterdam puis à Amsterdam, il va enfin réussir à se faire voler son smartphone.

Cerberus, une application d’espionnage

C’est à ce moment que l’application entre en action. Celle-ci va lui permettre de prendre le contrôle de son mobile à distance, en consultant tout le contenu du portable : photos, SMS, appels, et bien sûr géolocalisation du nouvel utilisateur. De plus, le logiciel permet d’utiliser la caméra (photo et vidéo) et le micro. C’est grâce à ce procédé qu’Anthony van der Meer va pouvoir observer la vie de son voleur, ses habitudes et son quotidien. L’étudiant nous montre ici ce qu’advient son mobile après le larcin. Aucune revente à la sauvette ou en pièces détachées, mais des voyages en France, du téléphone rose et des textos, notamment avec une certaine « Miss Russia ». Tout un programme !

Un logiciel intrusif ?

Pourtant, durant Find My Phone, Anthony van der Meer va peu à peu ressentir de l’empathie pour son voleur, et même de la culpabilité. Utiliser une app comme Cerberus n’est pas sans contrepartie… Cela soulève même des questions de respect de la vie privée. Bien sûr, le vol est puni par la loi ; cependant, le respect de l’être humain doit s’appliquer à tous et sans distinction. Pas sûr que la justice accepte ce genre de pratiques.

cerberus justice mobile

En effet, suivre les faits et gestes d’un individu, espionner ses déplacements, ses conversations, son intimité, sont des actions soumises à une règlementation très stricte de la part de la justice française. Nous pouvons donc nous questionner sur la légalité de tels agissements.

cerberus-app
Interface de Cerberus : vous pouvez localiser votre smartphone et le contrôler à distance

Vol de smartphone, que faire ?

Find my Phone nous donne quelques chiffres : la police néerlandaise parle de 300 smartphones volés chaque jour aux Pays-Bas, et 17 à Amsterdam particulièrement. Chez Mobile & Futé, nous ne saurions que trop vous recommander de faire attention à votre smartphone. Voici quelques astuces de base pour protéger votre téléphone mobile de ce genre de mésaventure.

sécuriser smartphone

  • Ne le sortez pas dans les lieux « à risques » : transports en commun, places touristiques, etc.
  • Verrouillez votre smartphone : instaurez un code d’ouverture du mobile.
  • Utilisez un logiciel de localisation : Find My iPhone, pour les utilisateurs sous iOS, qui vous permettra de géolocaliser votre téléphone. Nul besoin de le télécharger, elle est fournie directement avec le téléphone. À travers votre compte iCloud, vous pourrez trouver votre terminal sur une carte, le faire sonner s’il est prêt de vous, et effacer vos données. Sous Android, il faudra se tourner vers Android Device Manager. Malheureusement l’app n’est pas native, mais vous la trouverez sur le store Google Play. Autre solution, vous pouvez passer via des logiciels type Cerberus cité plus haut. Attention néanmoins : vous devrez autoriser ces applications tierces à accéder à l’ensemble de vos données. Sujet délicat.
  •  Chiffrez vos données : toute donnée est potentiellement « dangereuse », et peut être retournée contre vous. Téléchargez des applications de chiffrage vous permettra de les sécuriser. Le programme va bloquer l’accès aux données sensibles (photos, SMS, contacts…) via des codes. Pour ce faire, vous pourrez vous tourner vers des solutions comme ContactsPro sur iOS, ou encore App Protector Pro sur Android.

En conclusion, ce film interroge, dérange, et fait réagir le spectateur. À voir donc ! Bon visionnage. Find My Phone est sous-titré en anglais.

Retour à la liste des articles