Gita, le robot domestique selon Piaggio

Connue à travers le monde pour son scooter Vespa, la célèbre marque italienne Piaggio se diversifie en proposant aujourd’hui un tout nouveau robot du nom de Gita.  Présentation des principaux points à connaître à propos de ce robot domestique et de ses différents usages à l’avenir, notamment en matière d’assistance aux personnes à mobilité réduite.

robot gita

Les caractéristiques du robot Gita

Mis au point par la start-up Piaggio Fast Forward localisée à Boston, cette innovation étonnante dotée d’une grande mobilité a d’ores et déjà de quoi séduire le grand public, en alliant le savoir-faire de l’entreprise italienne aux dernières nouveautés technologiques.

Gita se présente comme une valise cylindrique d’une hauteur de 66 centimètres, dont les roues latérales encadrent un vaste coffre. L’appareil peut supporter une charge maximale de 18 kilos environ, tout en se déplaçant à une vitesse avoisinant les 35 kilomètres à l’heure. De plus, son autonomie importante lui permet de fonctionner pendant huit heures sans interruption. Cette « grosse roue » au design moderne et étonnant se caractérise avant tout par son extrême mobilité. Elle peut se déplacer sur les surfaces les plus variées et suivre sans aucune difficulté son propriétaire, que celui-ci soit à pied ou à vélo.

L’engin peut également avancer en toute autonomie sur un espace défini à l’avance. Greg Lynn, en charge de la création de ce curieux robot, explique son design par la volonté de se fondre dans un environnement urbain très dense, en permettant aux gens d’avoir une meilleure mobilité, l’appareil leur donnant la possibilité de transporter de lourdes charges à leur place.

gita

Les applications possibles

Il est encore trop tôt pour imaginer toutes les utilisations concrètes d’une telle innovation. Grâce à ses capteurs de proximité et ses caméras embarquées, le robot est conçu pour suivre son propriétaire. Il pourrait servir dans les commerces, pour accompagner les clients jusqu’à leur domicile en portant leurs achats. L’appareil peut aussi cartographier un lieu et s’y déplacer librement, ce qui implique de nombreuses utilisations possibles dans le secteur de l’entreprise.

Pour l’instant, la marque italienne envisage de faire de Gita un outil servant d’assistant dans des domaines spécifiques, pour des travaux de jardinage ou d’entretien par exemple. La possibilité d’accompagner au quotidien des personnes à mobilité réduite, pour les aider dans l’exécution de leurs tâches domestiques, est également évoquée. Actuellement dans une phase de test, Gita doit être prochainement essayé sur plusieurs campus aux Etats-Unis, pour une mise sur le marché courant 2018.

Pour les anglophones, voici une vidéo de présentation du projet.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles