Google Duo passe le cap des 100 millions d’utilisateurs

Dans la famille des application d’appels vidéos,  j’appelle Google Duo! Ce nom ne vous dit peut être rien, mais la petite sœur de Messenger et Skype semble décidée à rentrer dans la cour des grands… 

Google Duo - intro - logo

Google Duo, l’application d’appels vidéos, a été lancée l’été dernier et a connu rapidement un vif succès. Il faut dire que cette dernières ne manque pas d’atouts.

Allo, Duo?

Duo comporte des avantages indéniables :

  • Les conversations pourront être chiffrées, personne ne pourra y accéder, même pas Google. Un service qui assure un parfait respect de la vie privée, mais qui n’est pas nouveau. En effet, WhatsApp ou Wire proposent déjà de tels fonctions.
  • L’application fonctionne sur la base des numéros de téléphones, donc vous ne pouvez appeler que vos contacts. Vous n’avez pas à créer votre propre compte Google ou adresse Gmail.
  • Duo est capable de basculer d’une connexion WiFi à une connexion cellulaire, sans aucune interruption, pour vous offrir une meilleure qualité d’appels. Par exemple, si vous entamez une conversion chez vous connecté à votre box Internet puis que vous sortez tout en continuant votre conversation, le relais sera pris automatiquement. Google mise particulièrement sur la qualité des appels pour attirer les utilisateurs. 
  • Google a mis sur pied la fonctionnalité Knock Knox. Un service qui permet de voir la personne et donc son environnement avant même de lui répondre. Vous disposez alors de 30 secondes pour décider d’accepter l’appel ou non.

L’application mise surtout sur la simplicité de son interface, accessible à tout type d’utilisateurs, même les moins expérimentés. Duo propose une interface très épurée et minimaliste qui permet seulement de converser à deux par vidéos interposées. Pour l’instant.

Google Duo - Knock Knock - screen

Cependant, il faut souligner que le minimalisme de l’appli lui cause aussi du tort. Nombreux sont ceux qui dénoncent le manque de fonctionnalités. Mais c’est un choix assumé de Google qui a décidé de diviser le service Hangouts en deux: d’une part Duo pour les appels vidéos et d’autre part, Allo, pour la messagerie instantanée. Certains pensent que c’est un choix stratégique qui handicape grandement le décollage des deux applications. En effet, cela ne semble pas très fonctionnel, surtout dans un marché où leurs concurrents sont déjà bien installés.

Montagnes russes

Lors de son lancement en août dernier sur le Play Store, Google Duo a suscité rapidement l’intérêt du public. En moins d’une semaine, l’application a été téléchargée plus de 5 millions de fois. Un large succès qui était de bonne augure pour la suite. D’autant plus que le marché était largement dominé par les grands noms, tels que Skype ou FaceTime. Mais l’élan d’inscription s’estompe tout aussi rapidement et l’appli stagne. 

Google Duo - screen utilisation

En avril dernier, Google décide d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à Duo pour moderniser son application, avec pour objectif d’attirer toujours plus de nouveaux utilisateurs. Une stratégie payante puisque Duo a doublé son nombre d’installations en deux mois (mai/juin). L’application passe donc le cap des 100 millions d’usagers. Duo offre ainsi un heureux retournement de situation à son développeur. Il faut rester néanmoins prudents puisque cela n’indique pas le nombre d’utilisateurs quotidiens. 

Pour continuer sur sa lancée, la société créée par Larry Page et Sergei Brin, déclare vouloir intégrer les appels Duo à l’historique des appels d’Android. Avec l’arrivée d’Android O, on peut aussi penser à un mode picture-in-picture qui permettra d’effectuer d’autres taches sur son smartphone pendant les appels vidéos.

Google Allo -

Espérons que cette fois-ci Google arrivera à s’imposer parmi les grands noms des applications de service et de faire de Duo (et Allo) une solution de masse. Google n’a jamais su vraiment s’imposer dans les applis de service, cela a été le cas pour Hangouts ou encore pour Google +, qui n’ont pas vraiment su trouver leur public, notamment en France. En tout cas cette fois, Google arrive bien armé. 

Google Duo est disponible sur iOS et Android.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles