Google Earth: arrivée des vidéos en direct

Visiter la planète bleue depuis votre canapé devient de plus en plus réel, comme si vous y étiez réellement …

Google Earth - intro

Nouvelle interface de Google Earth

Dans une refonte profonde de leur atlas numérique Earth, Google  a mis tout le monde d’accord. Un rajeunissement de la plateforme qui transforme un peu plus l’interface en guide de voyage interactif.

Une mise à jour majeure qui a eu lieu en avril. Désormais de nouvelles fonctionnalités sont disponibles, c’est le cas de l’option « Voyager » (« Explorateur » en français). Google Earth propose maintenant des visites guidées interactives, ponctuées par des points « infos » sur les lieux ainsi que des photos et vidéos. Ces visites sont rangées par thèmes et sont racontées par des experts du secteur, des contenus fournis par BBC Earth ou encore par la NASA. Le site se met donc à la tendance du storytellling.

De plus, l’interface permet de survoler la planète en 2D ou 3D pour offrir à son utilisateur les plus belles perspectives possibles. Une option qui permet de « visiter » des endroits ou monuments à travers toutes les époques, comme s’y on y était.  Mais le serveur américain est allé encore plus loin et repousse les limites du réel. Il offre à ses visiteurs le luxe de pouvoir regarder ce qui se passe à l’autre bout de la planète en direct.

Google Earth - visites guidées australie

Informations et visite guidée du nord de l’Australie 

Google Earth - rome Antique - 3D

Visitez en 3D les monuments de la Rome Antique 

En effet, depuis le 6 juillet 2017, les plus curieux d’entre vous peuvent regarder sur l’interface des vidéos en direct. Ceci est devenu possible grâce au mariage du géant de Mountain View avec Explore.org. Explore.org est un site spécialisé dans les reportages animaliers, qui propose sur son site, des retransmissions en direct de parcs animaliers. Continuer de vous faire voyager sans bouger, voilà ce à quoi s’évertue Google Earth.

Comme si vous y étiez

Pour inaugurer ce service, ce sont les ours bruns du Parc National de Katmai en Alaska qui ont été sélectionnés. La date de mise en service des vidéos concorde avec la sortie d’hibernation des ours bruns. En effet, en période de migration des saumons, les mammifères viennent pêcher dans la rivière Brooks. Grâce aux cinq caméras disposées dans le parc (dont une sous l’eau de la rivière) vous pouvez admirer ces moments privilégiés de la vie sur la Terre et dans l’eau en instantané, depuis votre salon. L’expérience se veut immersive.

Cette nouvelle fonctionnalité présente comme avantage de pouvoir être regardée également en préenregistré. Un service intéressant par exemple pour les Européens qui voudraient observer les ours bruns. En effet, avec le décalage horaire sans l’enregistrement des vidéos en direct, ils n’observeraient que la sombre nuit du parc naturel. Il faut souligner également que le service offre un audio et une vidéo de très haute qualité.

Alaska ours bruns

Pour le moment, le service demeure réduit au seul Parc National en Alaska mais il n’en est pas moins instructif et divertissant. L’objectif restant de proposer un maximum de  vidéos pour améliorer les expériences de chacun.

Pour regarder depuis chez soi ce qui se passe en temps réel, une démarche simple suffit:

  • Cliquez sur « Explorateur » (onglet Gouvernail) sur la page d’accueil
  • Cliquez sur la visite guidée dédiée aux ours de Katmai
  • Appuyez sur le bouton « Play » pour accéder aux vidéos en direct

Mais ceux qui parlent le mieux de cette nouveauté c’est surement Google eux-mêmes, par la voix d’un de ses ingénieurs, Sean Askay, « Tout ce que Google sait sur le monde, vous pouvez le savoir ».

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones
Retour à la liste des articles