Instagram lance le live partagé

Après l’introduction du live, Instagram, le réseau social au plus de 600 millions d’utilisateurs, vient d’annoncer le développement d’un concept qui devrait ravir les plus connectés d’entre nous (mais pas que)! En effet le réseau social continue d’exploiter le potentiel de la vidéo à travers les directs partagés.

L comme « Live »

La vidéo en direct est une petite révolution, introduite depuis moins d’un an, dont Instagram compte bien tirer profit. Effectivement, depuis quelques temps, la fonctionnalité de diffusion en direct, cartonne sur les réseaux sociaux. Facebook, Périscope ou bien Instagram l’ont bien tous compris et l’ont tous intégré dans leurs dernières mises à jour respectives. Les dirigeants sont formels, des « millions d’utilisateurs à travers le monde » utilisent le désormais célèbre « Live ».

Après avoir permis aux utilisateurs de sauvegarder leurs vidéos en direct, Instagram s’apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité qui permettrait à deux personnes d’effectuer un live ensemble, sur le même flux vidéo. Une annonce sur son blog, que la planète high tech n’a pas manqué de commenter.


La plateforme américaine de partage de photos et vidéos part d’un constat simple: faire un live seul peut être intimidant pour certaines personnes, alors quoi de mieux que de le partager avec un autre utilisateur pour se rassurer? Partant de ce postulat, une nouvelle fonction a été développée.

Comment ça marche ?

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il faut d’abord activer le direct, puis appuyer sur le nouvel icône (représentant deux smileys superposés) en bas de l’écran. Une fois le live activé, il convient de choisir les personnes avec qui vous souhaiter partager le live. Pour cela il suffit de cliquer sur son profil, depuis la liste des utilisateurs qui suivent la vidéo. Cette action envoie directement une invitation au spectateur choisi. Par la suite, celui-ci est libre d’accepter ou refuser cette invitation.

Dans l’hypothèse ou l’invitation est acceptée, l’écran se divise en deux, afin que chacun puisse apparaître, respectivement en haut et bas de l’écran du mobile. L’invité a la possibilité de se retirer retirer à n’importe quel moment de la diffusion. Si les spectateurs peuvent être échangés à volonté, les streamers ne peuvent avoir qu’un seul invité à la fois.

Pour savoir si l’une des personnes que l’on suit retransmet ce genre de direct, il suffit simplement de regarder dans la liste des stories. Si c’est effectivement le cas, deux cercles superposées représentants les photos de profils des deux protagonistes du live apparaitront. L’utilisateur aurait aussi la possibilité d’ajouter le live à sa story à la fin de la diffusion.

Vidéos en direct: le futur des réseaux sociaux ?

Pour l’instant cette fonctionnalité n’est à la disposition qu’à certains privilégiés (célébrités), une clientèle cible, qui devait tester le potentiel de ce flux vidéo partagé depuis en août. Néanmoins, confiants dans la capacité de ce concept à devenir LA nouvelle tendance des réseaux sociaux les dirigeants entendent déployer celle-ci dans le monde entier d’ici peu. Cette fonctionnalité est considérée comme le nouveau concept qui pourrait bien faire exploser Instagram et fédérer un grand nombre de personnes.

A noter que cette même fonctionnalité existe déjà sur Facebook. Une information qui ne devrait pas étonner puisque Facebook s’est attaché des services d’Instagram depuis 2012. Ainsi, la fonctionnalité Live With est disponible depuis quelques temps à l’ensemble des utilisateurs de Facebook Live sur iOS.

Il est important de souligner que le live partagé n’a pas vocation à devenir purement divertissement. En effet, cette fonctionnalité a été pensée comme un moyen pour les journalistes de faire des interviews en direct et à distance. En somme, un nouveau moyen de communication qui s’inscrit dans l’air du temps.

Facebook ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin, en témoigne ses projets en cours de développement. Pragmatique, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a rapidement compris le potentiel commercial et l’utilité du flux vidéo en direct. Par conséquent, il est question dans quelques pays, d’une fonctionnalité qui permet de commenter en cercle privé une diffusion live. Cela permettrait de créer une sorte de bulle privée dans laquelle seules les personnes que l’on invite peuvent voir et commenter.

De quoi nous donner envie de rester connectés …

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil