La valise 2.0 est enfin là!

La valise intelligente qui va transformer votre rapport aux bagages et aux vacances est enfin arrivée. Imaginez pouvoir avoir la certitude de voyager sans jamais avoir peur de perdre votre bagage. Un rêve devenu réalité, avec la valise 2.0.  Vous avez dit idéal?

Pourquoi une valise connectée ?

Pour penser une valise connectée, les ingénieurs se sont basés sur un constat simple. Chaque jour environ 90 000 valises sont perdues dans le monde. Les raisons sont multiples: mauvais étiquetage, changement d’horaires de correspondances, erreur de tapis, valise tombée ou abandonnée… Un véritable enfer pour les passagers qui a amené des constructeurs de bagages à trouver une solution durable pour endiguer le problème.

Alors les constructeurs de bagages ont pensé à la géolocalisation. En effet, plusieurs projets ont été mis au point afin de permettre à chacun de géolocaliser sa valise pour ne plus jamais vous séparer de votre valise. En effet, la valise est dotée d’une mini-balise et via le réseau téléphone et GPS, son propriétaire peut suivre son chemin en temps réel par l’intermédiaire d’une application dédiée. Une réalité qui semble évidente aujourd’hui. Les ingénieurs ont rapidement compris que la problématique du vol de bagage était une chose qui touchait la planète entière.  Les compagnies avaient déjà pensé à ce genre de problème et avaient trouvé une solution. En effet, Air France et KLM avaient développé une étiquette électronique assortie à une appli smartphone pour que le voyageur puisse suivre sa valise en temps réel. Puis, plusieurs compagnies ont adopté le concept et ont crée leur propre application.

En conséquence, l’usager régulier des transports aériens s’est retrouvé dans une situation assez ingérable. Une situation à laquelle, la valise connectée 2.0 entend remédier.

Un outil à la pointe de la technologie

Pour trouver la valise qui répondra à vos besoins et votre budget, voici les quelques caractéristiques que vous pouvez y trouver :

Les fondamentales :

  • La géolocalisation du bagage à l’aide d’une mini-balise GPS est surement la reine des fonctionnalité de cette valise 2.0. C’est surement l’un des éléments les plus importants pour le choix de votre valise.
  • La fonction pèse bagage, très pratique lorsque que l’on sait que les restrictions qui sont en vigueur dans les aéroports et peuvent différer en fonction des compagnies aérienne. Ainsi vous pouvez savoir en direct le poids de votre bagage, ce qui vous permet d’anticiper toute déconvenue à l’aéroport.
  • La possibilité de recharger vos objets électroniques, tel que votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre tablette. C’est une option basique d’une valise connectée de qualité. On ne sait jamais ce qui peut se passer, vous pourriez avoir besoin de recharger votre batterie. Une chance, car souvent les aéroports sont assez mal fourni en termes de prise électriques

  • Une ouverture et fermeture de la valise intelligente, fait aussi partie des services rendus par votre valise connectée. Par exemple, certaines valises proposent une reconnaissance d’empreintes digitales pour déverrouiller ou verrouiller votre bagage. D’autres ont opté pour une sécurité passant par l’application.

Les complémentaires :

  • Enceintes intégrées
  • Informations de vol en réel
  • Éclairage intérieur de la valise
  • Météo
  • Check-list à disposition

Quelques exemples :

    • Bluesmart

VALSIE BLUESMART

C’est l’une des seules valises connectées qui est aujourd’hui sur le marché. La start-up américaine a beaucoup travaillé sur son application depuis laquelle il est possible d’ouvrir, localiser et déverrouiller sa valise. La valise présente toutes les services basiques, pèse bagage, ports USB pour recharge, géolocalisation… Le verrouillage peut être programmé. L’objet connecté reconnait son propriétaire et se déverrouille s’il est à proximité. De plus, la valise dispose d’un rangement facile pour l’ordinateur portable, un vrai plus pour les grands travailleurs.

Bluesmart a beaucoup insisté également sur la géolocalisation et dispose d’une connexion Bluetooth LE, d’une d’une connexion 3G et d’une puce GPS, de quoi suivre votre bagage aux quatre coins du monde. Par ailleurs, un partenariat a été signé avec Uber afin de livrer votre valise si jamais elle était perdue puis retrouvée.

      • Delsey

DELSEY VALISE

Surement la plus attendue des valises 2.0. La technologie de PLUGGAGE n’a pas été ajoutée au hasard, les experts et designers ont collaboré pour qu’innovation et design ne fasse qu’un.  Pour être au plus près des besoins des voyageurs, le fabricant a demandé aux internautes de lui indiquer les fonctionnalités qu’ils voudraient avoir. Ainsi 6 fonctionnalité ont été développées : une appli dédiée (5 valises au plus), une ouverture avec empreinte digitale, géolocalisation mondiale, balance intégrée, recharge de batterie et enfin un mode alerte (lors de l’arrivée du bagage sur le tapis de l’aéroport).

La société française a élu la start-up LugLoc, pour suivre tous les mouvements de votre bagage connecté. Une société pionnière dans les solutions de géolocalisation intelligente avec des innovations clés dans le secteur du transport et du voyage.

Delsey a indiqué que PLUGGAGE serait disponible en 3 dimension différentes, pour la rentrée 2017.

      • D’autres projets ont été avortés mais peuvent donner des idées à certains :

        • Il y a quelques temps, les compagnies Emirates et Lufthansa été suspectées de travailler sur une valise qui s’enregistrait toute seule. En communication directe avec la compagnie, la valise était supposée indiquer son poids et sa destination. Un projet dont personne n’a jamais plus entendu parler.
        • Récemment, la start-up américaine Travelmate Robotics a conçu une valise connectée surprenante. Une valise capable de se déplacer seule, pour suivre son propriétaire à la trace. L’objet est doté de capteurs pour éviter les passants et les obstacles. Néanmoins, lancé en crowdfunding, le projet n’est pas parvenu à atteindre son objectif.

Pour plus d’informations, nos confrères de The Good Life, ont réalisé une sélection des projets les plus innovants.

Roulez jeunesse comme ils disent!

Retour à la liste des articles