Lego Life, le réseau social dédié aux enfants [Android & iOS]

Lego Life, c’est le nouveau réseau social de l’entreprise danoise. Orienté pour les enfants, celui-ci est développé autour de la protection de l’identité et la sécurité de ses utilisateurs. Le but est de créer une communauté internet des fans de la marque Lego. Cela peut fonctionner à merveille, quand on sait que bien des enfants adorent la marque aux petites briques.

lego life app

Lego Life, un réseau social sécurisé

L’utilisation par les enfants de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat est souvent controversée. En effet, difficile sur Internet de protéger les plus jeunes face aux dangers que peuvent représenter la Toile.

C’est en prenant en considération ces réticences que la célèbre marque de jouets LEGO a fait le choix de lancer son propre réseau social. Reprenant quelques principes d’Instagram, l’application Lego Life est utilisable sur smartphone et sur tablette.

Le but n’est pas de montrer des photos de ses dernières vacances depuis son smartphone, ni de poster des selfies, mais plutôt de montrer au monde ses propres créations. La sécurité et l’anonymat sont assurés de manière à protéger les enfants utilisant l’application. A terme, LEGO espère voir germer une communauté d’apprentis architectes utilisant les célèbres petites briques.

lego life android

Lego Life, un réseau social pour enfant

La population visée par cette application est donc les enfants de moins de 13 ans. L’inscription est effectuée sous réserve de l’accord d’un adulte, toujours dans l’optique de sécurité chère aux développeurs.

Après avoir vu leur inscription validée, les enfants entrent alors dans un monde virtuel, où il leur est possible de créer leur propre avatar LEGO qui leur servira de photo de profil. Impossible donc de mettre une photo d’eux-même. Ils choisissent ensuite un pseudonyme parmi des choix possibles, qui mélangent des noms communs et adjectifs. Pas non plus de trace de leur prénom ou de leur lieu de résidence donc. L’application ne demande en fait aucune donnée personnelle.

lego life iOS

Dans cet univers virtuel, les jeunes utilisateurs ont la possibilité depuis leur smartphone de partager les photos de leurs propres créations LEGO, et de « follow » des créateurs dont ils apprécient les œuvres. Les commentaires sont également présents pour favoriser l’échange dans la communauté, à une particularité près : ces échanges ne se font qu’à base de smileys LEGO, sans texte.

Pour mettre un point final aux interrogations relatives à la sécurité, des modérateurs, aidés par de nombreux algorithmes de contrôle, permettent de réguler les échanges et d’assurer une totale sécurité sur le réseau social. LEGO a donc fait le pari de lancer le premier réseau social sur smartphone dédié aux moins de 13 ans, et sur le point de vue de la sécurité, ce pari semble réussi. Ne reste plus qu’à voir si le succès sera au rendez-vous.

L’application est disponible sur iOS et sur Android.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles