Le Li-Fi, qu’est-ce que c’est ?

Li-Fi, Wi-Fi, Hi-Fi … Beaucoup de Fi, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? La Hi-Fi, c’est la High Fidelity (haute-fidélité). Technologie présente depuis les années 1930, elle indique que le matériel soumis à cette dénomination offre une qualité supérieure aux équipements classiques. Par analogie, le Wi-Fi, technologie bien connue du grand public, signifie Wireless Fidelity. C’est donc un moyen de communication sans fil. Le terme a été inventé par la société Interbrand, et commercialisé pour la première fois en 1999. Mais le Li-Fi, qu’est-ce que c’est ?

li-fi led
https://www.flickr.com/photos/[email protected]/1517957098/

Le Li-Fi, ou Light Fidelity : les origines

Le Li-Fi, c’est donc un moyen de transmission de données par la lumière (et donc sans fil). Vous pourrez recevoir des informations, par exemple naviguer sur internet, simplement en vous plaçant dans un spectre lumineux.

La première personne à utiliser ce procédé fut Alexander Graham Bell (autrement connu pour être l’inventeur du téléphone). Dès les années 1880, il réussit à mettre au point, avec Charles Sumner Tainter, le photophone. Cet appareil permettait de transmettre des messages sur une longue distance (environ 200 mètres). Les vibrations émises par un microphone étaient reproduites par un miroir, lequel réfléchissait la lumière du soleil. Le récepteur, un miroir également, captait les modulations afin d’activer un cristal de sélénium et reproduire le son voulu.

photophone li-fi
https://www.flickr.com/photos/fdctsevilla/4074931746/in/photostream/

Aujourd’hui, comment fonctionne le Li-Fi ?

Les lampes LED émettent des variations de lumière extrêmement rapides : elles peuvent s’allumer et s’étendre plus d’un million par seconde. Ces modulations, semblables au morse, sont invisibles à l’œil nu, ceci étant dû à leurs très hautes fréquences. Il suffit donc de se placer dans le faisceau lumineux, et grâce à votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous pourrez recevoir les données. Cette innovation technologique vient soulager le Wi-Fi (qui se base sur les ondes radios sans fil pour échanger des données), mais son développement est en étroite relation avec celui des diodes électroluminescentes (les fameuses LED). Petit schéma pour mieux comprendre :

li-fi fonctionnement

Un protocole à suivre

Un protocole a été mis en place et standardisé. Pour envoyer des données, il faut impérativement trois équipements : le bloc d’émission, un autre de réception, et enfin un canal optique. Le bloc d’émission sert à coder les données, dans le but d’éviter une dégradation éventuelle. Il va ensuite transformer le signal électrique en signal lumineux. Les informations vont par la suite être envoyées à travers le canal optique, qui est désigné par les scientifiques comme étant les diverses transformations et/ou perturbations auxquelles les données peuvent être confrontées durant leur voyage. Enfin, les données vont être réceptionnées dans le dernier bloc, lequel va effectuer un décodage afin de retranscrire les signaux lumineux, en signaux électriques. La boucle est bouclée !

Les avantages du Li-Fi

Utiliser la technologie Li-Fi est bien moins coûteux (en termes d’équipements) qu’utiliser le Wi-Fi. De plus, elle est également bien plus écologique : sans connexion nécessaire au réseau, le bilan énergétique des transmissions de données se voit allégé. Les lampes LED sont également beaucoup plus résistantes que leurs cousines, les lampes à incandescence, et ont une durée de vie bien supérieure (+- 50.000 heures). Ajoutez à cela une consommation d’électricité amoindrie de plus de 80%, et vous aurez compris l’importance de passer à la technologie LED.

Au niveau du débit, le Li-Fi serait théoriquement jusqu’à 10 fois plus rapide que le Wi-Fi. Aujourd’hui, nous en sommes à quasiment 20 Gigabits/s. Mais, en test laboratoire, des chercheurs de l’université d’Oxford ont atteint le record de 224 Gigabits/s !

Concernant la sécurité, la transmission de données par la lumière permet de limiter les risques de piratage, la connexion ne pouvant se faire derrière un mur, par exemple.

Enfin, l’utilisation des ondes lumineuses plutôt que les ondes électromagnétiques ouvre une voie à toutes les personnes souffrant d’électrosensibilité.

Les inconvénients du Li-Fi

Il n’y a réellement que peu d’inconvénients. En effet, depuis que les ingénieurs ont réussi à passer le cap de la bidirectionnalité (faire en sorte que les données puissent être envoyées dans les deux sens), il ne reste plus qu’à la commercialiser.

Bon, c’est vrai, du coup si vous éteignez la lumière, vous n’êtes plus connectés.

Le Li-Fi pour le grand public, c’est pour quand ?

Les experts s’accordent à dire que la technologie Li-Fi sera commercialisable pour le grand public dans le courant de l’année 2018. C’est pour bientôt ! Par ailleurs, certaines sociétés, notamment Lucibel, ont déjà développé des prototypes.

Sources : wikipedia – EDF – futura-sciences

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil