L’iPhone fête ses 10 ans !

L’iPhone fête ses 10 ans aujourd’hui. L’occasion de faire une petite rétrospective sur l’objet le plus marquant de ce début du XXIe siècle.

Nous sommes le 9 janvier 2007, au Moscone Center, Steve Jobs dévoile le fameux smartphone au public. Le génial visionnaire anime seul, comme à son habitude, une de ses fameuses Keynotes. Orateur hors pair, le geek le plus connu du monde s’apprête, encore une fois, à révolutionner le monde.

iphone fete ses 10 ans
© visualhunt.com

Dans une salle comble, le co-fondateur d’Apple (avec Steve Wozniak, nldr), revient sur ses succès passés : le lancement du premier Macintosh, en 1984, et le lancement de l’iPod, en 2001. Mais le meilleur reste à venir. Petite piqure de rappel, pour les anglophones.

Et voila, l’iPhone est lancé. Le début d’un long succès commercial, bien que critiqué de toutes parts.

Pour la petite anecdote, le nom du téléphone était déjà utilisé par une marque bien connue du domaine, Cisco Systems. En effet, elle vendait déjà des mobiles sous ce nom, mais à technologie VoIP uniquement, contrairement à Apple, dont le smartphone utilise une technologie cellulaire. Au final, le problème s’est réglé tout seul, les deux marques trouvant un arrangement (resté secret, forcément). 3 ans plus tard, en 2010, Apple et Cisco se mettront à nouveau d’accord, pour une licence partagée sur le terme « iOS ».

Une évolution du marché

En 10 ans d’existence, l’iPhone a révolutionné le marché. Le tactile est maintenant devenu une norme, tout comme les applications mobiles, et les marchés en ligne de type App Store ou Google Play. Il n’existait même pas de plateforme de téléchargement d’applications durant les premières années d’existence de l’iPhone. Il a officiellement été lancé le 11 juillet 2008, soit 1 an et demi après la première version du smartphone d’Apple !

En termes d’innovations, la marque de Cupertino peut notamment se targuer d’avoir introduit les services de localisation (avec l’iPhone 3G), ou encore l’application Messages, qui a permis de regrouper les messages d’un même correspondant dans une seule fenêtre. Une révolution à l’époque !

Le selfie, une invention made in Apple ?

Avant l’apparition de l’iPhone, aucun mobile n’était doté d’une caméra frontale. C’est à partir de 2003, et l’iPhone 4, que la caméra fait ses débuts. À l’origine prévue pour les conversations vidéos, le capteur sera finalement utilisé à d’autres fins. Encore une fois, Apple redéfinit le marché, mais cette fois-ci sans le vouloir.

1 milliard d’iPhones vendus depuis sa création

Infographie: Plus d'un milliard d'iPhone vendus en 10 ans | Statista

Le cap symbolique des 1 milliards d’unités vendues a été dépassé cette année. Bien entendu, cela regroupe toutes les versions du téléphone mobile depuis sa création. Bien joué Mr Jobs.

Et la suite alors ?

Le système d’exploitation de l’iPhone, actuellement iOS 10, devrait voir une mise-à-jour importante apparaitre dans le courant de l’année, tout comme la version 9. Sous la dénomination iOS 10.3, cette MàJ de mi-saison ne s’est pour le moment pas dévoilée, aucune rumeur ne nous permets de vous donner des pistes.

 Après quelques dernières sorties mitigées du point de vue des utilisateurs, beaucoup de spécialistes s’accordent à annoncer un iPhone 8 réellement innovant. Si c’est vraiment le cas, nous avons hâte de voir ce qu’il se trame. L’esprit de Steve Jobs plane encore au-dessus de la firme de Cupertino …

Les dernières rumeurs voudraient que les prochains iPhones soient déclinés ainsi : deux iPhone « 7s », dotées des tailles actuelles (diagonales de 4,7″ et 5,5″) et du design que l’on connait. Et un iPhone 8, totalement nouveau celui-ci, plus petit en taille que les modèles « Plus » actuels, mais avec un écran plus grand. Comment ? Grâce à un écran débordant sur les bords, un peu comme Samsung le fait actuellement. On murmure le nom de code « Ferrari » pour ce nouveau mobile. Nous n’en saurons pas plus pour le moment.

Retour à la liste des articles