Nokia 3310, un retour possible très prochainement ? [MàJ 21.02.17]

Comme chaque année, à l’approche du Mobile World Congress, les rumeurs vont bon train. Cette fois-ci, c’est Venture Beat qui affirme que le MWC 2017 verra une annonce un peu particulière. En effet, ce serait le retour du mythique téléphone portable Nokia 3310.

nokia 3310

Vous le savez, le vintage a la côte en ce moment, même pour les amateurs de nouvelles technologies. En l’occurence, la technologie n’est pas vraiment nouvelle : il s’agirait de rééditer le téléphone mythique de Nokia, son fameux 3310.
Lancé à la fin des années 2000, en remplacement de son prédécesseur le Nokia 3210, ce téléphone avait fait un carton. La raison ? Ses caractéristiques techniques, qui en faisaient l’un des téléphones les plus résistants jamais construit.

130 millions de téléphones ont été écoulés, entre sa date de commercialisation et son retrait des magasins (2000-2006). Les nouvelles technologies développées et notamment l’arrivée du premier iPhone l’ont rendu obsolète. Néanmoins, la solidité du Nokia 3310 et son autonomie (plus de 4 jours !) l’ont hissé au rang de méga star des téléphones portables première génération.

Les équipes marketing du monde entier ont bien compris l’engouement actuel pour les objets « anciens », et jouent sur le sentiment de nostalgie que ces derniers procurent.

Le Nokia 3310, un téléphone mythique

Le fameux blog américain Venture Beat l’affirme : le Mobile World Congress de 2017 sera donc le lieu de l’annonce du lancement d’un modèle de smartphone en hommage du Nokia 3310. Selon ce même blog, c’est donc la société finlandaise HMD Global Oy qui serait en passe de lancer ce nouveau modèle. Cette entreprise utilise la licence des produits Nokia depuis maintenant un an. Elle aurait décidé de commercialiser une nouvelle mouture du Nokia 3310, 17 ans après le lancement du modèle original.

Avec un prix de lancement extrêmement bas (59€), HMD Global Oy tente un coup de poker qui pourrait bien fonctionner ! En effet, beaucoup de consommateurs souhaitent retrouver leur téléphone préféré.  Celui-ci offrait une autonomie sans faille, et une résistance à toute épreuve.

Des caractéristiques techniques de base

Le téléphone portable ne serait destiné qu’au seul marché européen pour le moment. Ses fonctionnalités seraient très basiques : appels téléphoniques, et SMS.

Cependant, au niveau de ses caractéristiques techniques, rien n’a été dévoilé. On se souviendra simplement que le vrai Nokia 3310 était doté d’un écran LCD en noir et blanc, d’une résolution de 84x48px et 5 lignes. Bon, dit comme ça ce n’est pas très attirant. Peut-être que l’entreprise proposera mieux au niveau de l’écran ! Ce ne serait pas un luxe. Nous espérons également qu’un travail au niveau de la mémoire interne sera effectué : les 250 numéros stockables du premier Nokia 3310 étaient loin d’être suffisants… Et puis, pourquoi pas le rendre un peu plus fin, sans perdre en solidité : le modèle d’origine mesurait 113 x 48 x 22 mm, et pesait 133 grammes.

Vous pouvez déjà acheter votre Nokia 3310, mais d’occasion

On ne sait pas quelles seront les nouveautés de la nouvelle mouture de ce téléphone légendaire. Néanmoins, si vous êtes nostalgique de la première heure, sachez que vous pouvez dès aujourd’hui vous procurer le Nokia 3310, en vous tournant vers des sites tels que Leboncoin, Ebay, ou n’importe quel autre site de revente d’objets. Malheureusement, soit vous achèterez un téléphone d’occasion à un prix attractif certes, mais dont l’état peut laisser à désirer, soit vous en trouverez un neuf, à un prix exorbitant.

Il existe par ailleurs des sites tels que vintagemobile.fr, qui revendent des produits reconditionnés. Cependant, les caractéristiques techniques du mobile restent celles de la première version. Pourquoi ne pas attendre quelques jours et découvrir ce que HMD Global Oy nous propose ?

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil