En 2020, la réparabilité de votre smartphone sera notée sur 10

Le gouvernement français souhaite imposer aux constructeurs de produits électroniques et électroménagers un indice de réparabilité de leurs équipements vendus en France.
A partir du 1er janvier 2020, vous pourrez donc connaitre le niveau de réparabilité de vos smartphones qui sera noté sur 10.

Une note basée sur 10 critères

Un groupe de travail gouvernemental a commencé début juillet afin d’élaborer une note sur 10 dont les critères ne sont pas encore définis. Ce groupe de travail devrait rendre ses conclusions d’ici la fin de l’année.
Cette note sera affichée de manière obligatoire sur tous les produits électroniques et électroménagers. Elle indiquera au consommateur si le produit qu’il compte acheter est facile à réparer ou non.
Cela aura donc également pour but de sensibiliser consommateurs et constructeurs à la consommation de matières premières.
Les clients seront mieux aiguillés pour comparer et choisir leurs produits. Les constructeurs de leur côté, seront eux obligés de s’améliorer pour ne pas être mal classés.

Obsolescence programmée

Cet indice serait mis en place pour lutter contre l’obsolescence programmée. Mais est-ce que cette note de réparabilité suffira à convaincre les consommateurs de conserver leurs smartphones plus longtemps ? Pour quelques un d’entre nous, certainement ! Mais n’oublions pas que l’obsolescence peut aussi être liée au côté esthétique d’un produit. Qui n’a jamais acheté un nouveau smartphone alors que l’ancien fonctionnait encore très bien ? Pour la simple raison que le nouveau modèle était esthétiquement « plus joli »… En effet, selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, 88% des français changent leur téléphone portable alors qu’il fonctionne encore.

Cette mesure aura donc pour but d’allonger la durée des vies des produits. Et si celle-ci ne suffit pas à convaincre les utilisateurs de faire réparer leurs produits plutôt que d’en acheter de nouveaux, l’État passera « aux sanctions et aux mesures contraignantes » a prévenu la secrétaire d’État.

D’ici 2020, si vous rencontrez le moindre problème avec votre smartphone vous pouvez toujours vous rendre dans la boutique Point Service Mobiles la plus proche de chez vous 😉 !

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