Ou réparer son téléphone en vacances/ à l’étranger ?

Le smartphone n’est plus l’apanage des technophiles. C’est désormais un équipement courant, et qui séduit un public toujours plus large. Un engouement qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs: forte baisse des prix, large éventail de choix, … Une multitude de couleurs, tailles et gammes, tout le monde peut y trouver son compagnon téléphonique. Ce dernier étant devenu un objet central du quotidien, lorsqu’on fait tomber son smartphone et que l’écran vole en éclats, une seule idée nous vient en tête : le faire réparer au meilleur prix. 

Et si cela vous arrivait en vacances à l’étranger, comment faire ? Mobile et Futé vous donne les clés pour qu’un tel incident ne vienne pas troubler la tranquillité de vos vacances. 

Un compagnon fragile

Contrairement aux mobiles classiques, les smartphones, grâce à leurs nombreuses fonctions multimédias, ne servent pas seulement à téléphoner. Surfer sur internet, écouter de la musique, envoyer et recevoir des mails, des SMS ou des MMS, aller sur les réseaux sociaux, jouer, regarder des vidéos, prendre des photos … sont autant d’activités auxquelles les utilisateurs ont accès partout et à tout moment. D’autant plus que depuis le 15 juin dernier, la Commission Européenne a entériné le projet de suppression des frais d’itinérance appliqués aux appels et SMS en Europe.

Mais avoir constamment ces appareils à la main les expose particulièrement aux chutes et aux chocs. Bien entendu, il existe plusieurs techniques et accessoires pour protéger au mieux vos smartphones de la casse ou autres incidents.  Néanmoins, aucun smartphone, même le mieux protégé, n’est à l’abri d’un accident. Les sondages les plus aboutis constatent que près des deux tiers des réparation concernent le bris de la vitre et de l’écran tactile, l’oxydation arrivant en troisième position.

Si un tel incident survient durant vos vacances en France, en Europe ou à l’international, que faire ? 

Des prestataires spécialisés

Le bris de la vitre qui protège l’écran tactile et celui de ce dernier sont donc les deux causes de pannes les plus courantes. Or la casse d’un écran n’est jamais couverte par leur garantie-constructeur, les constructeurs de téléphonie mobile ne se chargent pas de la remise en état. En France, les services après-vente des grandes enseignes d’électroménager (Darty, Fnac, …) ne proposent pas non plus cette prestation. Pour chaque modèle, des kits de remplacement sont vendus pour quelques dizaines d’euros sur internet. Néanmoins rares sont les utilisateurs à même d’effectuer cette réparation de leur propre chef, à moins de détériorer définitivement le smartphone. Le mieux est donc de vous adresser à un professionnel.

A noter que pour les smartphones Apple, la politique est un peu différente. Les conditions du fabricants imposent la politique de l’échange standard.  Dans un Apple Store ou dans une boutique agréée Apple, le technicien ne prendra pas la réparation de l’appareil cassé, celui-ci sera échangé à un prix aidé.

Aussi de nombreuses sociétés se sont placées sur le marché de la réparation de smartphones (et de tablettes). En France, rien de plus simple, qu’elle soit indépendante ou affiliée à un réseau national, un point de réparation de téléphone se trouvera probablement près de chez vous. Vous pouvez vérifier sur internet, les prestataires qui ont été affiliés par les constructeurs mobiles eux-mêmes. En outre, quantité de sites internet proposent aussi de remettre votre smartphone à neuf. Dans ce cas, il faudra envoyer votre appareil endommagé, qui une fois réparé vous sera renvoyé. Les délais proposés par ce genre de sites est souvent relativement courts (environ 48h).

Quelques exemples sélectionnés :

Si cette solution peut s’avérer intéressante au niveau national, pour passez vos vacances à l’étranger, elle n’est pas la plus fiable.

La solution PSM

Pour tout incident avec votre smartphone à l’étranger, rien de mieux que d’être rassuré et de s’assurer de la bienveillance des techniciens à qui vous confiez votre téléphone mobile. Point Service Mobiles l’a bien compris et c’est pourquoi après avoir développé et consolidé son réseau sur l’ensemble du territoire français, l’entreprise s’est attachée à déployer son concept à l’international. 

Ainsi depuis 2013, la Master Franchise s’est exportée en Europe mais également en Afrique et en Amérique, et compte désormais près d’une vingtaine de boutiques (Phone Service Center). Un développement que PSM ne compte pas arrêter.

Le concept fait écho à celui de PSM : les boutiques Phone Service Center promettent de réparer votre smartphone en 40 minutes sur place. Les réparations sous garantie sont gratuites (en cas de panne uniquement, sur présentation de la facture d’achat). Pour les interventions hors garantie, les boutiques établissent un diagnostic, un devis personnalisé puis un réparation immédiate. Toutes les interventions sont garanties un an. Les boutiques  Phone Service Center bénéficient également de l’agrément constructeur et propose une gamme complète de services et accessoires.

Voici la liste des boutiques Phone Service Center :

Alors partez vous reposer en toute tranquillité, PSM s’occupera de votre smartphone où que vous soyez ! 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil