PSM démonte un Honor 5X pour Capital Magazine

L’équipe Point Service Mobiles, à la demande du magazine Capital, a démonté un smartphone Honor 5X, l’un des téléphones low-cost les plus vendus avec plus de 10 millions d’unités écoulées sur le marché, afin d’étudier son coût de fabrication.

technicien-PSM

Point Service Mobiles démonte un Honor 5X

L’analyse est sans appel : pour ce smartphone bon marché, le coût total de fabrication est estimé à 96 euros, une somme 2,5 fois moins élevée que celle du Samsung Galaxy S7. Cela peut s’expliquer par les matériaux et composants choisis par les fabricants. En effet, le téléphone de Samsung possède des caractéristiques techniques plus évoluées que celle du 5X : processeur plus puissant, écran de meilleure résolution…

Cela se ressent forcément sur le prix de vente : une économie de 400€ (on le trouve entre 200 et 250€). Comment la firme fait-elle pour baisser autant ses coûts de fabrication ?

Huawei, la maison-mère de Honor

Honor peut se reposer sur sa maison-mère Huawei, 3ème fabricant mondial de la téléphonie mobile, derrière les mastodontes Apple et Samsung. Grâce à elle, les achats sont mutualisés, et Honor bénéficie des innovations de celle-ci, qu’elle peut ensuite intégrer à ses smartphones à moindre coût. Les dépenses marketing sont également revues à la baisse, voire même réellement limitées : chez Honor, on table plutôt sur le bouche-à-oreille pour développer la marque.

Partenariats et échanges avec les consommateurs sur les réseaux sociaux sont les nouveaux maîtres mots des équipes marketing, pour une dépense annuelle de « quelques » dizaines de milliers d’euros. Rien à voir donc, avec les millions dépensés par les géants Apple et Samsung.

Pour plus d’information, consultez l’article de Capital Magazine ici

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil