Qwant lance son application mobile

Qwant, vous ne savez pas encore ce que c’est ; et pourtant cela pourrait devenir votre moteur de recherche favori dans bien peu de temps. Qwant, c’est donc un moteur de recherche. Comme Google ? Non, justement, sa différence fondamentale réside dans sa politique de confidentialité et son usage complètement à l’opposé de la firme américaine.

QWant navigateur web

Qwant, le moteur de recherche français

Alors que Google nous piste en permanence par le biais de nos recherches, de la position du smartphone, de notre historique, de nos mails, de notre agenda, etc… Qwant fait exactement l’inverse. Vous surfez sur internet de façon anonyme et sans aucun stockage de données. C’est une révolution dans le monde de la recherche internet où tout est basé sur la connaissance de l’internaute. Ceci afin de cibler efficacement la publicité et les réponses de requêtes. Qwant, fondé en France en 2013, connaît depuis un succès croissant reposant sur la qualité des réponses fournies, et non sur une connaissance parfaite de l’internaute.

S’il ne pourra (pour l’instant) pas concurrencer le monstre qu’est Google, on est tout de même très vite séduit par la page des résultats. Celle-ci inclut plusieurs types de réponses, à la fois liens internet, pages vidéo, contenus de réseaux sociaux etc. Avec Qwant, la pertinence des réponses n’a en plus rien à envier à celle de Google.

Enfin une application smartphone

Aujourd’hui, Qwant atteint la maturité. Comment le moteur de recherche made in France le fait-il savoir ? Avec son arrivée sous forme d’application pour mobiles Android et Apple. Lui qui était uniquement accessible sur ordinateur personnel l’est maintenant via notre smartphone. Cette nouveauté fait regard à une tendance ces dernières années, tendance irréversible, qui fait que le smartphone remplace le navigateur internet de notre PC. Ainsi, depuis peu, le nombre de requêtes passées sur Google via un mobile a dépassé le nombre de recherches via un ordinateur.

Qwant application

Votre vie privée et votre sécurité avant tout, même sur mobile, tel est le credo de Qwant. La preuve, ce moteur de recherche est à utiliser en partenariat avec Liberty. Lui non plus n’est pas connu du grand public mais il mérite la même attention que Qwant. Là, c’est le navigateur internet qui est totalement anonyme en plus du moteur. Le couple parfait pour mobile est donc formé dans cette application pour tous ceux qui ne veulent pas être un produit commercial aux mains d’une firme comme Google.

Aujourd’hui lancé à l’international, en partie grâce au groupe de média allemand Axel Springer et à la Banque Européenne d’Investissement, le navigateur sur mobile a tout pour se déployer maintenant à grande échelle. Il correspond à une volonté légitime et de plus en plus revendiquée de ne pas être pisté lorsque l’on est sur internet. La solution Qwant est donc désormais prête à être installée sur votre smartphone.

Vous pourrez donc dorénavant trouver Qwant dans vos stores respectifs. Rendez-vous sur le PlayStore, ou sur l’AppStore.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles