Notre sélection d’appli pour méditer et se relaxer

Besoin de vacances avant les vacances? Mobile et Futé a sélectionné pour vous les meilleures applications pour vous relaxer et méditer. Une bonne initiative qui va pouvoir libérer vos chakras … 

Petit florilège : 

La plus pédagogue : Petit BamBou

petit bambou screen - appli 1

Petit BamBou est LA référence du genre. L’appli créée par un enseignant-chercheur grenoblois officiant à l’Ecole de Management de Grenoble est une invitation à l’art de la méditation. Une interface épurée, très visuelle vous accueille et vous propose plusieurs types de séances. L’utilisateur a le choix entre des séances guidées ou des séances de méditations libres et personnalisées.

Les séances guidées sont surement les meilleures du marché. Introduites par une courte allégorie illustrant les principes fondamentaux de la méditation, qui permet chaque jour de mieux comprendre la discipline. Le méditant est porté et bercé par une voix relaxante, naturelle, qui semble familière. Ni trop rapide ni trop lente, la voix du guide laisse le temps au temps. Les séances s’enchainent selon un ordre précis, garant des bénéfices que vous en tirez.

Une personnalisation des séances est également envisageable, l’usager pourra configurer la minuterie et l’intervalle des gongs intermédiaires. L’appli offre également un support de rappel, pour ne jamais oublier votre moment de détente. Un accompagnement solide de tous les jours, même en hors ligne (après téléchargement).

La version gratuite propose huit sessions par mois. 4,99euros par mois pour 60 séances. Petit BamBou est disponible sur iOS et Android.

La plus caméléon  : Namatata

namatata appli - screen 2

10 minutes et pas une de plus. Namatata ne vous en demande pas plus. L’appli n’a pas besoin de plus de temps pour vous faire accéder progressivement à l’état de pleine conscience.

Le plus gros atout de cette application est qu’elle s’adapte sans cesse à votre rythme et à vos objectifs. Namatata vous propose seulement des séances et des enseignements spécifiques à vos activités ordinaires du quotidien. Quelque soit votre activité, cuisine, marche, travail, réveil ou autres, Namatata a toujours quelque chose à vous dire. Une vraie pipelette! Pas de panique c’est seulement pour 10 minutes.

L’interface est simple et facile d’utilisation. Cette dernière propose un suivi personnel de qualité avec vos statistiques données chaque jour. Un support pour des méditations courtes et silencieuses est également disponible, mais pas de personnalisation sur la durée ou sur les gongs intermédiaires. En outre, l’abonnement est obligatoire pour débloquer l’intégralité des programmes et des méditations guidées.

L’application est disponible sur iOS et Android.

La plus philosophique : Pleine Conscience

pleine conscience - appli - screen 3

S’il y en a une qui est très connue, c’est bien elle. Pleine Conscience compte plus de 500 000 méditants adeptes de son programme directement inspiré de la philosophie du pionnier de la bonne conscience, Jon Kabat-Zin.

L’appli propose un guide didactique pour un pas-à-pas pour (re)nouer avec la méditation et (ré)apprendre à prendre possession de chacun de ses sens. Les séances ont une durée variable allant de 3, pour désamorça une situation d’urgence, à 30 minutes, pour basculer dans la pleine conscience. La voix féminine de l’appli est rassurante.

L’utilisateur aura également accès à des séances silencieuses aux caractéristiques qu’il pourra définir à sa convenance (ambiance sonore, durée, gongs, …). Une séance qui sera ponctuée par des annonces de pleine conscience pour toujours être apaisé. Pleine Conscience propose aussi de vous alerte lorsqu’il est temps de méditer et de vous envoyer chaque jour une pensée positive . Tout a été pensé pour renforcer votre investissement de tous les jours.

L’appli est accessible aussi en hors connexion. Vous devez vous abonner pour plus de méditation. Pleine Conscience est disponible sur iOS et Android.

La plus travailleuse : Mindful Attitude

mindful attitude- appli - screen 4

Voilà une application qui va ravir les plus travailleurs d’entre vous. Mindful Attitude est l’une des seules appli de relaxation et méditation à s’adresser exclusivement aux travailleurs.

Vous avez un rendez vous important, une journée chargée, une conversation difficile? Vous êtes au bureau, à votre domicile, seul ou en présence d’autres personnes? L’appli s’occupe de tout. Pour chacune de vos situations, des séances sont adaptées. Pour ceux qui ont besoin de faire un « break » avec le bureau, des méditations plus générales s’attachent à la séparation entre vie privée et vie professionnelles, sont également proposées.

Un catalogue d’exercices et de conseils bien fourni à disposition de l’utilisateur. Ces derniers sont renforcés par un programme découverte de dix séances d’une durée de dix minutes. Si vous voulez plus de tranquillité, l’application propose un module pour une méditation libre, silencieuse. Un suivi personnalisé gardant en mémoire toute votre progression est présent mais l’appli ne propose pas de rappels journaliers. Certains utilisateurs critiquent également la voix, trop monotone et synthétique.

L’application est disponible sur iOS et Android.

La plus mélodieuse : Relax Melodies

Les crépitements de feu vous relaxent-ils? Alors c’est peut-être les chuchotements ou la pluie battante sur les fenêtre ou encore les chants zen? Autant de questions auxquelles Relax Mélodies vous invite à répondre. Ici on se concentre sur un seul sens : l’ouïe.

L’application vous propose de devenir un véritable DJ Zen, mixant et mélangeant différentes sonorités, jaugeant du niveau sonore, pour trouver LA combinaison sonore qui convient. Si un arrangement vous relaxe, alors vous pouvez l’enregistrer et le garder dans vos favoris. Relax Melodies vous offre le luxe du choix, vous pouvez élire parmi une multitude de sons celui qui vous détendra le plus.

Le choix est vertigineux, même dans sa version gratuite. Ainsi vous pouvez créer toutes sortes d’expérience de relaxation possibles. Laissez vos créations vous parvenir aux oreilles et relaxez vous, voilà ce que tente de faire cette application. A noter que l’appli propose des séances de relaxation pré-enregistrées mais qui sont en anglais exclusivement.

L’application est disponible sur iOS et Android.

Mais aussi :

    • La plus maternelle : Maman Zen

Voilà une application qui pense aux jeunes mamans. Julie Lemaire, spécialiste de la périnatalité, a pensé aux jeunes mamans épuisées des premiers mois de leur nouveau né. A travers une interface élégante et pratique, Maman Zen propose d’endiguer la fatigue. Des exercices courts et des thématiques diverses sont la clé de la réussite selon cette appli.

Maman ZenPack Meditation, 19 euros

      • La plus générationnelle : Zenfie

Peut-on commencer la méditation à 3 ans? Bien sur répondra cette application novatrice. Le psychologue français spécialiste du développement personnel, Jean Doridot, a crée Zenfie pour inviter les petits et grands à méditer. Deux modules sont présents. D’une part pour les adultes avec des messages vidéos et audio,  délivrant conseils et exercices pour atteindre des objectifs. D’autre part pour les enfants, avec des contes métaphoriques sur des sujets variés tel que la difficulté à s’endormir ou le pipi au lit.

Zenfie, programme découverte gratuit, puis tarifs modulables en fonction des programmes choisis, sur iOS et Android.

      • La plus cardiaque : RespiRelax

REPIRE RELAX LOGO Consacrée à « tous ceux qui mènent une vie à 200km/h », cette appli propose à ceux qui le
veulent (et qui en ont besoin) de trouver leur cohérence cardiaque. En quelques minutes avec les exercices adaptés, l’utilisateur devrait atteindre le stade de cohérence cardiaque. RespiRelax présente des exercices de respiration, en contrôlant ses inspiration et expirations selon une minuterie précise.

Respirelax, gratuit, sur iOS.

      • La plus hypnotisante : Autohypnose

autohypnose logo appli

Francine Boisvert, hypnologue canadienne, s’est lancé le défi fou d’initier le plus de personnes possibles aux bienfaits de l’hypnose. L’idée de l’appli qu’elle a crée, est que chaque utilisateur soit capable de s’auto-hypnotiser. La posture de base est la suivante : assis par terre dans un tipi, les mains à plat sur les cuisses et le dos droit. le méditant n’a plus qu’à se laisser porter par la voix de l’appli. Un propos (avec accent québécois!) métaphysique qui nous apaise en quelques minutes.

Autohypnose, gratuite dans sa version d’essai, tarifs modulables ensuite, sur iOS.

        • La plus soufflée : Pranayama

PRANAYAMA - logo Pranayama ou la discipline du souffle dans le yoga. Le souffle est l’un des éléments les plus importants dans la relaxation et la méditation. Ainsi, l’appli invite son utilisateur à contrôler sa respiration afin de canaliser son souffle. Pour ce faire, les séances guidées sont concentrées sur votre respiration. L’ambiance s’adapte en fonction des besoins, avec plus ou moins de bruitage et de visuels. Un voyage profond dans votre respiration dont vous sortirez détendu. De plus, l’interface présente des graphiques permettant de mieux visualiser l’effet de la respiration sur chaque partie du corps.

Pranayama, en français et en anglais, gratuit sur iOS et Android

Prêts à souffler?

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil