Smartphones reconditionnés : peut-on avoir confiance ?

Avec des modèles de smartphones toujours plus high-tech qui sortent sur le marché et des prix de plus en plus élevés dus à des performances qui montent en gamme, le marché du smartphone reconditionné rencontre un énorme succès. Mais d’où viennent ces téléphones ? Et peut-on avoir confiance ?

 

D’où viennent les téléphones reconditionnés ?

Les mobiles reconditionnés, ou de seconde main,  sont des produits qui ont déjà été utilisés. Ces téléphones peuvent avoir différentes origines.
Vous pouvez trouver par exemple un mobile ayant été retourné auprès du constructeur pour un dysfonctionnement interne constaté, ou un téléphone renvoyé pour un défaut esthétique (rayures, écran fissuré, problème de bouton…), ou encore des smartphones ayant été utilisés comme modèle d’exposition ou pour effectuer des tests.

Mais peu importe leurs origines, les téléphones reconditionnés sont révisés et réparés minutieusement si besoin.

Le marché du smartphone reconditionné connait un franc succès

La raison la plus fréquente pour laquelle les utilisateurs de smartphones optent pour un modèle reconditionné est bien évidement pour une raison économique. En effet, il y a de plus en plus régulièrement des nouveaux modèles de smartphones qui sortent sur le marché, tous (ou presque 😉 ) de plus en plus performants. Cependant, beaucoup d’entre nous ne peuvent pas se permettre de se procurer le dernier smartphone « à la mode ». C’est donc pour cette raison que certains se tournent vers les modèles reconditionnés.

 

Pourquoi choisir un téléphone reconditionné plutôt qu’un téléphone déjà utilisé ?

Tout d’abord parce qu’il y a une question de confiance. En effet, un téléphone utilisé par un propriétaire antécédent ne vous offre aucun certificat comme quoi le téléphone qu’il vous vend est en parfait état de marche. Libre à vous de croire ce que vous dit le vendeur, ou non.

A la différence d’un téléphone usagé, un smartphone reconditionné vous assure une certaine sécurité car il a été testé et observé sous tous ses angles. Et si certaines de ses fonctionnalités se sont révélées non-fonctionnelles, les réparations nécessaires ont été effectuées par des professionnels.
De plus, les mobiles reconditionnés sont généralement vendus avec une garantie au cas où nous rencontrions le moindre problème avec l’appareil durant sa période de garantie.
Autre plus, vous faites un petit geste pour la planète lorsque vous choisissez d’acheter un mobile reconditionné plutôt que neuf !

Cependant, si vous optez pour un téléphone reconditionné, assurez-vous bien d’obtenir une garantie lors de votre achat et de vérifier que l’usine de reconditionnement a une bonne réputation (dans le cas où le reconditionnement n’est pas effectué directement par le constructeur).

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil