Snapchat lance un premier journal TV avec NBC sur mobile

Mercredi 19 juillet 2017. T-shirt en col V et ton décontracté, Gadi Schwartz prononce les tout premiers mots de Stay Tuned, rendez-vous d’information conçu exclusivement pour Snapchat. Une nouvelle page s’ouvre. 

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Après une entrée en bourse canon, le cours de l’action Snap a rapidement chuté pour retomber à un niveau relativement bas. Même si l’appli continue de cartonner auprès des jeunes ados connectés, beaucoup espèrent voir le cours de la bourse remonter. Parmi ces derniers, on retrouve Comcast, maison mère de NBC. Le groupe entré il y a quelques temps dans une stratégie agressive de présence sur les supports numériques, entends bien faire sa place dans le monde encore balbutiant de la TV de poche. 

La vidéo : nouveau segment de concurrence sur les réseaux sociaux

Tous les grands éditeurs ont déjà bien compris que la diffusion de vidéo était promesse de croissance sur les réseaux sociaux. Ainsi, les collaborations entre grands groupes médias et réseaux sociaux se multiplient. On a vu Fox céder une partie des droits de la Ligue des Champions à Facebook. On a vu Twitter s’allier avec la chaîne de télévision Bloomberg pour diffuser des programmes sur sa plateforme, mais Snapchat n’est pas en reste.

Pour rivaliser avec les autres réseaux sociaux, Snapchat s’est armé. De nombreux contrats de diffusion avec des producteurs de contenus ont été signé ces derniers mois. On retrouve parmi eux Time Warner, ABC ou encore Discovery Channel. À noter également que la société californienne a déjà à disposition une quinzaine de programmes, dont une version raccourcie du télé-crochet à succès, The Voice. 

SNAPCHAT THE VOICE

Renforcer son offre vidéo, celle qui génère du trafic et donc des revenus publicitaires s’impose désormais comme une priorité pour tous. Guidés par cette stratégie, ces derniers se sont notamment placés pour obtenir des droits de diffusion sur la Coupe du Monde 2018 de football. De plus, Amazon, Facebook ou Twitter investissent également sur la production de séries.

Concevoir une autre manière de parler à son public

Un phénomène qui amènent donc médias traditionnels et nouveaux entrants à cohabiter. Ces arrivées sur le monde de la télévision amène donc un bouleversement des pratiques journalistiques. La création de rédaction dont le travail est de produire des contenus destinés à ces plateformes devient non plus une exception mais la norme.

C’est l’occasion pour beaucoup de ces médias de trouver la solution afin de rajeunir leur audience. Le rajeunissement de l’audience est un véritable défi pour les médias traditionnels, qui se demandent sans cesse comment toucher une clientèle qui passe de moins en moins de temps devant l’écran TV familial. La réponse réside surement dans les réseaux sociaux. Raison pour laquelle les médias nouent des partenariats avec de telles plateformes pour produire à terme du contenu exclusif, et toucher enfin les « millennials ». 

C’est notamment le cas de NBC qui se lance le défi fou de lancer un journal TV sur Snapchat. Une opération bien calculée qui rentre parfaitement dans la stratégie tenue par Comcast. En effet, près de 71% des 16 millions d’utilisateurs actifs par jour sur Snapchat ont moins de 25 ans tandis que la moyenne d’âge est de 64 ans pour les spectateurs du journal TV de NBC News. En somme, une occasion en or. 

L’emblématique format du journal télévisé veut se donner une nouvelle chance et rajeunir son public. C’est pourquoi NBC News vient de créer le premier bulletin d’information quotidien du réseau social Snapchat, baptisé Stay Tuned (Restez à l’écoute, en français).

Stay Tuned : un journal pas comme les autres

Projet ambitieux pour stratégie d’ampleur, NBC semble s’être donné les moyens de son ambition. Une équipe de 30 personnes a été mise à disposition pour ce journal atypique. Le journal sera diffusé à deux reprises, une à 7h et l’autre à 16h, du lundi au vendredi. Une diffusion aura également lieu le week-end à 13h. Une programmation qui permettra ainsi à tous, de suivre les actualités tout au long de la journée. 

Le format proposé trouve un équilibre entre codes des réseaux sociaux et ceux du journal télévisé. Les gros titres sont annoncés sur fond musical élevé, puis 4/5 sujets sont détaillés en moins de 4 minutes. Des sous-titres reprenant des mots clés surgissent un peu partout sur l’écran. Un rythme dynamique, des couleurs vives et des vidéos courtes, le tout présenté par des reporters « jeunes et branchés », Gadi Schwards et Savannah Sellers.

PRESENTATEURS STAY TUNED

Loin d’être un tabloïd, de nombreux thèmes seront abordés allant des actualités internationales au sport, en passant par la politique. Les vidéos pourront également être visionnées en différé. Par ailleurs, NBC News prévoit déjà d’ajouter des éditions spéciales quand l’actualité l’exigera. Pour Sean Mills, chargé des contenus originaux sur Snapchat, le message est clair « si quelque chose se passe dans le monde, nous voulons que les gens se connectent à Snapchat ». 

Stratégie

Avec ce nouveau type de journal TV, NBC News et Snapchat ouvrent la voie. En effet, Stay Tuned illustre surement les prochains efforts que devront réaliser les médias traditionnels pour mettre au goût du jour leurs reportages et séduire une audience d’un nouveau genre. 

Sean Mills en est sur, la génération des millénials est avide de connaissance. Ce public a soif de savoir ce qui se passe dans le monde, mais n’a toujours pas trouvé le support idéal pour cela. Pour appuyer ce constat, ce dernier cite les « Election Stories » vues 35 millions de fois le jour du scrutin présidentiel américain, en novembre dernier.

SNAPCHAT ELECTIONS STORIES

Il faut donc lui parler autrement. Snapchat ayant compris le grand défi qui attend la sphère médiatique, l’a inscrit intelligemment dans sa stratégie de développement d’une « Snap TV« . Un projet qui avance progressivement. La firme de Venice Beach a déjà annoncé diffuser des séries TV, dans un avenir plus ou moins proche.

L’émission est donc disponible dans la section « Discover » de l’appli aux États-unis. Cette rubrique regroupe tous les contenus créés par les médias partenaires de Snapchat.

 

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