Sony : le chien intelligent Aibo est de retour

Il vous avait manqué, il est de retour! Aibo, le chien robot, a été ressuscité par Sony et tout y est: intelligence artificielle, cloud et application mobile, en somme Sony rend une belle copie. Mention animalière de surcroît.

Une histoire d’amour

Aibo et les férus de technologies, c’est une grande histoire. C’est en 1999 que tout commencer pour ce chien connecté, révolutionnaire pour l’époque. Ce dernier représentait les prémisses de l’intelligence artificielle en étant capable de développer sa propre personnalité, pour les rendre (presque) aussi attachants que de vrais chiens. Dès le début, les japonais sont tombés sous le charme de ce chien venant du futur. En 1999, la première gamme de 3000 exemplaires a été écoulée en seulement 20 minutes. Le succès n’a cessé de croitre jusqu’à ce que Sony, faute de liquidités, ait été obligé d’arrêter la production en 2006.

Plus de 12 ans plus tard, Kazuo Hirai, PDG du groupe, vient de faire une annonce que des milliers d’adeptes attendaient impatiemment. Aibo est de retour, plus réaliste, plus domotique et plus intelligent que jamais.

Plus vrai que nature

Le chiot numérique a été pensé et développé pour être le compagnon idéal de toute la famille. Sony promet qu’Aibo apportera des moments «de joie et d’amour» et capable de «grandir ensemble». De quoi en faire rêver plus d’un maître.

Indéniablement, Aibo est à la pointe de la technologie. Animé par un processeur quadcore 64bits et une série d’actionneurs, son animation autour de 22 axes (trois pour la tête, deux pour la queue, douze pour les pattes, une pour la taille, une pour l’encolure, …) a été largement améliorée. Tout comme son expressivité qui a été renforcée, notamment grâce à ses pupilles en écrans OLED, capables d’exprimer «délicatement diverses émotions».

L’animal est capable de retrouver seul sa base (autonomie de près de 2 heures) pour se recharger et jouer avec quelques jouets spécialisés (un os et une balle sont en cours de conception). Aibo est doté d’une reconnaissance vocale plus poussée que les précédents modèles. En effet, le Aibo nouvelle génération serait capable de répondre à des phrases plus longues et complexes. Il saurait également adapter son comportement en fonction du ton de son «maître».
Aibo est le compagnon idéal qui vous accompagne dans toutes vos tâches quotidiennes promet Sony. Truffé de caméras, gyroscopes et capteurs de tout genre (tactile, présence, distance, lumière), Médor pourrait lancer le lave vaisselle, baisser les lumières ou aboyer pour vous réveiller.

IA et application au rendez-vous

Que serait un objet connecté de première classe sans y intégrer de l’intelligence artificielle? C’est donc assez naturellement qu’Aibo en y doté. Ainsi, le chien intelligent adapte son comportement en fonction des circonstances. Le chien apprend des habitudes de son maître mais aussi auprès des analyses effectuées par tous les autres appareils similaires. Ainsi, Aibo, profite non pas d’une intelligence artificielle mais d’une intelligence collective, alimentée par la communauté des utilisateurs.

En plus d’être ultra technologique, Aibo est ultra connecté à Internet, via ses modules Wi-Fi et LTE. Le chien connecté fonctionnera de pair avec son application mobile (My Aibo) . Ce support permettra de pousser un peu plus loin le paramétrage et les interactions avec le robot. L’heureux propriétaire pourra de même le télécommander en profitant d’un retour à l’écran de ce que verra sa caméra.

Toutes les données récoltées peuvent être sauvegardées dans le cloud. Ce service est facturé environ 23 euros par mois, et servira aussi de base pour télécharger des logiciels d’extension ainsi que les nouvelles aptitudes de son chien 2.0.

Pour s’offrir les services de ce toutou connecté, il faudra attendre le 11 janvier (ou il sera commercialisé au Japon) et dépensé près de 198000 yens, soit environ 1500 euros. Vous devrez également vous acquitter d’un abonnement cloud de 2800 yens par mois (environ 22 euros par mois). Si vous attendez sa sortie avec impatience, vous pouvez vous consoler en le pré commandant sur le site web de Sony, dès aujourd’hui.

Alors êtes-vous prêt à adopter ce «smart dog»?

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil