Sony développe un système de recharge sans fil

La connectivité entre appareils ne fait qu’évoluer. Après le smartphone comme Hotspot WiFi ou le transfert de données longue distance, voici la nouvelle idée de Sony : un système de recharge sans fil entre deux appareils … 

NFC recharge sans fil - Sony

Un concept novateur

Sony dévoile son nouveau brevet. Si d’apparence rien ne semble bien nouveau, mieux vaut se méfier des apparences. En effet, le concept de recharge sans fil n’est pas nouveau, il est déjà disponible pour les téléphones mobiles. Cependant le constructeur japonais veut aller encore plus loin,  avec un projet d’une autre nature : une technologie permettant de transférer l’énergie.

Le brevet qui a été déposé auprès de l’USPTO met en lumière une des technologies sans fil les plus performantes : le NFC (Near Field Communication). Une technologie qui permet donc le transfert de données entre appareils connectés sur une courte distance. Ce qui implique, que les appareils doivent être relativement proche l’un de l’autre pour que la transmission s’opère normalement.

NFC technologie

Le brevet en question utilise pour la première fois la NFC pour un transfert d’énergie sans fil entre deux périphériques. Le but étant de recharger un appareil électronique à partir d’un autre appareil, sans que ces derniers ne soient reliés. En somme, recharger un smartphone avec un autre smartphone sans connexion filaire.

Un projet qui s’inscrit également dans la course aux innovations. Apple devrait proposer une recharge sans fil à distance sur son iPhone 8, le géant nippon a donc décidé de viser plus loin. Ce dernier propose un système de recharge sans fil certes, mais qui permet le transfert d’énergie directement entre appareils.

Technologie NFC

Le brevet décrit un fonctionnement plutôt simple. En effet, vous devez rechercher un appareil équipé de NFC pouvant servir de source d’énergie, de la même manière qu’une recherche de devices à partir des HotSpots WiFi. Évidemment vous pourrez décider à quel appareil vous souhaitez allouer l’énergie puisée ou quel appareil peut recevoir cette énergie. Il ne reste plus qu’à connecter les deux appareils entre eux, et votre smartphone se chargera automatiquement.

schema technologie NFC - chargeur sans fil - Sony

Le mécanisme pensé par Sony fonctionnerait par un système d’antennes par lequel transiterait le courant. Deux antennes seraient utilisées : la première pour assurer les transferts de données et la seconde qui s’occupera de la réception de l’énergie.

Ce qui est particulièrement intéressant dans le projet est que la technologie NFC est compatible avec tous les objets connectés. Aussi, le système pourrait être appliqué à tous les objets connectés: TV, lave-linge, ordinateurs et autres. Dès lors, tout objet peut être une source d’alimentation en partageant leur énergie. Une précision qui laisse présager une vision beaucoup plus large du projet étudié par la firme de Kazuo Hirai.

Il ne faut bien sûr pas oublier que l’utilisation de la technologie NFC oblige les appareils en question à être rapprochés pour assurer la connectivité.  De plus,  le smartphone faisant office de chargeur devra être suffisamment chargé ou branché à une source d’alimentation pour être fonctionnel.

Lancé en 2014, le brevet vient juste d’être révélé. Il n’en reste qu’au stade de concept, cependant les premiers prototypes devraient débarquer prochainement sur le marché. Nul doute que ce système pratique, rapide et utile devrait trouver rapidement sa clientèle…

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil