Avec tous les récents scandales de fuites de données, le gouvernement français a pris la décision de lancer sa propre application de messagerie instantanée. Tchap a été conçue par  la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC), en collaboration avec la société franco-britannique New Vector et le groupe Thales.

Son nom rend hommage à Claude Chappe, qui a réalisé la première expérience de communication à distance entre Paris et Lille en 1791, et a ensuite inventé le télégraphe.
Tchap est une application de messagerie instantanée et sécurisée développée pour les agents des services publics et de l’Etat est effectivement accessible uniquement aux personnes qui possèdent une adresse .gouv ou assimilée.
Les membres du gouvernement vont donc être incités à utiliser cette app à la place de Whatsapp ou Telegram pour plus de confidentialité.

Problème de confidentialité

En effet, de nombreux membres du gouvernement ont pris l’habitude d’utiliser ces deux applications de messagerie. Il y échangent donc des informations stockées dans des serveurs à l’étranger qui appartiennent à des sociétés privées. L’application Tchap est chiffrée de bout en bout afin d’éviter les interceptions des échanges. De plus, elle est hébergée sur des serveurs de l’Etat. Cela permettra donc d’éviter d’éventuelles fuites ou vols de données.

Fonctionnalités

Pour le moment, l’application permet uniquement d’envoyer des messages texte. La fonction pour passer des appels audio et vidéo devrait être ajoutée prochainement à l’application.


Les utilisateurs de Tchap ont aussi la possibilité de créer des salons privées ou publics. Ils peuvent également utiliser l’application en simultané sur plusieurs appareils et partager des fichiers. Le tout en ayant accès à un annuaire des agents qui utilisent l’application.

 

L’application a été lancée hier et est disponible sur le Play Store et l’App Store.

 

 

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Trouvez la boutique Point Service Mobiles la plus proche de chez vous en cliquant ici !

Retour à la liste des articles