Plus de frais d’itinérance à partir du 15 juin prochain en Europe !

Bonne nouvelle pour tous les grands voyageurs ! Les députés européens, les opérateurs de téléphonie mobile et les associations de consommateurs ont enfin trouvé un terrain d’entente. À compter du 15 juin 2017, ce sera la fin du roaming.

Vers la fin du roaming - blog mobile et futé high tech actualité

Autrement dit, les frais d’itinérance appliqués aux appels et aux SMS en Europe, ne seront plus qu’un mauvais souvenir. En tant que citoyen de l’Union Européenne, vous ne serez donc plus facturés sur vos communications envers les pays membres. Avec une petite nuance concernant les datas.

Long fut le chemin pour trouver cet accord ! Mais c’est définitif,  les députés européens ont adopté une nouvelle version du projet de loi. Celle-ci vient définir la nouvelle réglementation des frais de roaming dans l’Union Européenne. Les appels, SMS, MMS et data internet feront donc partie d’un forfait global. Le texte précise cependant que cette utilisation devra s’effectuer dans les limites « d’une utilisation raisonnable ». Une petite marge de manoeuvre pour les opérateurs ?

Fin du roaming le 15 juin prochain

Quelques conditions néanmoins : il faudra être abonné à un opérateur de son pays de résidence. Ceci étant, une exception est prévue pour les expatriés (étudiants ou travailleurs). Des surcoûts seront toujours présents pour les appels et SMS, mais à la charge des opérateurs. Ces surcoûts seront à hauteur de 3,2 centimes par minute pour les appels, et 1 centime par SMS.

Les détenteurs de forfaits « illimités », ou ayant un forfait avec une beaucoup de données internet pourront passer ces appels et SMS sans réelle limitation. Mais leur consommation de data sera plafonnée, suivant un système complexe : les données disponibles seront indexées sur la base du forfait. En clair, plus votre forfait est cher et votre enveloppe internet importante, plus vous pourrez consommer à l’étranger sans payer de surplus. Fatalement, cela est également vrai si l’on inverse les facteurs.

Cela reste néanmoins une excellente nouvelle pour les consommateurs français et plus largement européens, d’autant que les surcoûts vont diminuer de manière régulière, et ce jusqu’à l’horizon 2022.

Vous pourrez donc, à partir du 15 juin 2017, utiliser vos smartphones dans les pays de l’Union Européenne sans (trop) vous soucier de votre hors-forfait. Pour les plus curieux, si vous souhaitez regarder le texte de loi définitif, direction le site de la Commission Européenne.

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil