WIFI4EU : l’Union Européenne veut financer des hotspots Wi-Fi gratuits

L’Union Européenne se entame d’une bien belle manière son tournant numérique. Après avoir annoncé la fin des frais d’itinérance, le fameux roaming, c’est donc sur l’implantation d’un accès sans fil et gratuit dans les lieux publics que les parlementaires européens se sont accordés. Le projet se nomme sobrement WIFI4EU.

WIFI4EU, l'initiative de l'Union Européenne pour instaurer le wifi gratuit dans les lieux publics

L’Union Européenne lance l’initiative WIFI4EU

Le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne se sont donc entendu sur le projet WIFI4EU. L’idée est ambitieuse : réussir à ce que « tous les villages en Europe et toutes les villes [proposent] un accès sans fil et gratuit à internet dans leurs lieux publics d’ici 2020« , selon les termes de Jean-Claude Juncker, actuel président de la Commission européenne.

L’Union européenne va donc débloquer la coquette somme de 120 millions d’euros. Ce budget comprend le financement et l’installation des hotspots Wi-Fi dans 6 à 8 000 municipalités (villes ou villages) à travers l’Europe entière. Ce sera aux mairies de déposer leur demande auprès du Parlement de Bruxelles. Néanmoins, même si c’est bel et bien l’UE qui prendra en charge l’installation des équipements, le coût de la connexion à internet demeurera à la charge des municipalités.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil