Windows 10 : quid de la version mobile ?

Windows 10

C’est le 29 juillet dernier que Microsoft a commencé à libérer la première mise à jour – gratuite – de son système d’exploitation phare : Windows 10. Mais seuls les possesseurs de PC, PC portables et tablettes ont pu en profiter. Qu’en est-il de sa déclinaison mobile ? Qui peut en bénéficier ? Quand sera-t-elle disponible ?

Windows10

Si ce sont 14 millions d’internautes (source Microsoft via LeFigaro) qui ont installé cette mise à jour les premières 24 heures suivant la sortie de Windows 10, les mobinautes devront quant à eux prendre leur mal en patience. Selon Anthony Doherty, un représentant de la filiale sud-africaine de Microsoft interrogé sur iafrica.com, ce n’est qu’en fin d’année, probablement dans le courant du mois de novembre, que les possesseurs de Windows Phone pourront en effet l’installer.

Et la liste (source Microsoft via LesNumeriques) des heureux smartphones pouvant en bénéficier se compte pour le moment sur les doigts… de deux mains : seuls les Lumia 430, Lumia 435, Lumia 532, Lumia 535, Lumia 540, Lumia 640, Lumia 640 XL, Lumia 735, Lumia 830 et Lumia 930 pourront en effet en profiter dès la sortie de Windows 10 Mobile.


Les autres smartphones sous Windows Phone 8 intègrent « seulement » 1 Go de mémoire vive, ce qui expliquerait pourquoi ils ne pourraient pas gérer convenablement la nouvelle mise à jour Windows 10 (source LesNumeriques). Attendons tout de même une confirmation (ou infirmation) officielle de Microsoft sur ce point.

A noter également que Microsoft, poussé (source Microsoft via 01Net) par son PDG Satya Nadella, devrait dévoiler d’ici la fin de l’année deux nouveaux smartphones haut de gamme sous Windows 10 Mobile, les Lumia 950 (nom de code Cityman) et 950 XL (nom de code Talkman), tous deux devant intégrer un écran HD et un processeur octo-coeur Snapdragon 808 (source ZDNet).

Selon les derniers chiffres des analystes de Kantar WorldPanel (source Kantar via iPhoneaddict), 8 % des smartphones utilisés en France tournent sous Windows Phone, contre 73,8 % sous Android et 16,8 % sous iOS. Reste à savoir si la sortie de Windows 10 Mobile va permettre à Microsoft de gagner dès le début de l’année prochaine de précieuses parts de marché…

Et pour en savoir plus sur la version desktop et mobile du nouvel OS, rendez vous sur la page dédiée du site : microsoft.com, ou regardez en vidéo les quelques nouveautés du tout nouveau système d’exploitation ici.

Retour à la liste des articles