Xaphir, un (autre) moteur de recherche français

Xaphir, c’est le dernier né des moteurs de recherche. Et cocorico, il est français ! Après Qwant, c’est encore l’hexagone qui vient faire parler de lui dans la lutte pour faire de l’ombre à Google.

Xaphir, le nouveau moteur de recherche français

Xaphir, le petit poucet du moteur de recherche

Qui a dit que la France n’était pas en mesure de rivaliser avec les États-Unis en matière de digital ? Bon, d’accord, nous sommes loin de l’impact mondial que peuvent avoir des entreprises comme Google. Mais tout de même, c’est encore une entreprise française qui vient tenter de faire de l’ombre au géant américain.

Xaphir se positionne différemment de Google, et le fait savoir. Le moteur de recherche ne souhaite pas plaire à tout le monde pour le moment, et tente de s’orienter plutôt vers une niche d’utilisateurs. En effet, les résultats affichés par Xaphir sont bien différents de l’entreprise de Mountain View : loin des critères de popularité édités par Google (le Pagerank), ici on classe selon des critères de pertinence redéfinis. La start-up cherche à trouver le point d’équilibre entre web sémantique, et le web des images. Les résultats font apparaître des pages, des vidéos ou des images, selon leur pertinence.

La géolocalisation prend une place de choix dans ces critères, et la start-up souhaite sortir des sentiers battus de l’optimisation SEO et de la popularité des sites (méthode choisie par Google, Bing, DuckDuckGo, Yahoo, …).

La mission de Xaphir :

Offrir un accès à la Connaissance, dans le respect des exigences de diversité, d’impartialité et d’universalité.

L’entreprise, basée à Épinal (département des Vosges), se démarque tant par son esprit conquérant (Eric Mathieu, son PDG fondateur, souhaite faire partie du top 5 des meilleurs moteurs de recherche mondiaux d’ici à 2020), que par son respect des utilisateurs. Ici, aucune capitalisation des données personnelles, et les suggestions et remarques envoyées sont très sérieusement considérées.

Nous, si nous avions un petit bémol à donner pour le moment, c’est que le design n’est pas encore super développé. On est loin de la beauté affichée par Néon (le moteur de recherche nouvelle génération de Opera). Mais pour la pertinence des résultats, on est convaincus.

Malgré cette ambition hors-norme (et il en faut !), l’esprit se veut humble et audacieux. En bref, une belle aventure pleine de volonté. À suivre de près !

Visitez le nouveau moteur de recherche Xaphir.

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles