Depuis juin dernier, le service YouTube Music est enfin disponible en France. Alors que nous offre cette nouvelle plateforme ? Qu’a-t-elle de plus ou de moins par rapport à ses concurrents désormais bien connus du public telles que Spotify, Deezer ou Apple Music ? On vous dévoile tout dans cet article !

 

YouTube Music

Même si ces dernières années, Google a montré quelques difficultés avec ses plateformes de streaming musical, cette fois-ci semble être la bonne.

L’abonnement à YouTube Music vous donne accès à tout le contenu musical de YouTube sans aucune publicité. De plus, vous pouvez également télécharger les morceaux sur votre appareil afin de pouvoir les écouter hors ligne. Mais vous pourrez aussi utiliser l’application en tâche de fond sans que la musique ne se coupe !

Concernant les prix, l’abonnement YouTube Music Premium est à 9,99€ et celui pour YouTube Premium à 11,99€.
Si vous payez déjà un abonnement Google Play Music, vous avez également accès à YouTube Music (et inversement).

L’upgrade en Premium, vous donnez accès à toutes les vidéos du site, et non seulement le contenu musical.
Comme sur les plateformes concurrentes, vous pourrez y trouver les albums et les discographies complètes des artistes.
Mais contrairement à ses concurrents, YouTube Music vous offre deux types de contenus que vous ne trouverez pas chez ses concurrents :

  • Les vidéos filmées par les fans en concert
  • Les chansons ou vidéos mises en ligne par des artistes indépendants (non signés par un label).

 

Les points forts

Comme vous le savez, Google connaît presque tous nos moindres faits et gestes. Cela permet donc au géant américain de pouvoir nous proposer des playlists en fonction des différents moments de la journée, lorsque l’on est au travail ou à la maison par exemple. Les playlists pour optimiser notre concentration ou pour se détendre arrivent donc pile au bon moment de la journée.

Autre plus : la fonctionnalité de recherche ultra performante ! En effet, vous pouvez comme à votre habitude rechercher votre musique en tapant le titre ou l’artiste. Mais si jamais vous ne vous ne vous souvenez ni de l’un ni de l’autre, vous avez la possibilité de rechercher une musique simplement en tapant les paroles … Plutôt pratique !

Les points faibles

Un des points qui désavantage la plateforme comparé à ses concurrent est le manque de playlists personnalisées. Alors que ses concurrents en proposent 3 voire 4 pour certains, YouTube Music n’en propose qu’une seule.

De ce premier point en découle un second. En effet, les algorithmes ne sont pas encore tout à fait au point, car le fait de Liker des chansons ou des artistes ne permet pas d’améliorer les recommandations faites par la plateforme.

Et dernier petit point négatif : la plateforme ne propose pas les paroles des chansons en texte contrairement à ses concurrents. Mais bon, ce n’est certainement pas ce dernier point qui ne nous fera pas adopter ce nouveau service de streaming audio !

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Un problème avec smartphone ? Réservez un bon de réparation sur notre site !

Retour à la liste des articles