Les 4 meilleures applications pour selfies

Seul, à plusieurs avec vos amis ou votre famille? « Duck face », photobomb, miroir, tirage de langue, sourire extra-large ou grimaces ? Qui n’a pas encore succombé au phénomène planétaire du selfie? Que vous ayez 80 ou 15 ans, nul doute que le selfie ne vous est pas inconnu.

Comme le selfie, autoportrait photographique pris dans un contexte social avec un smartphone, tenu a bout de bras ou fixé au bout d’une perche à selfie, est populaire il existe une multitude d’application à son sujet. Facile de s’y perdre! Mais Mobile et Futé  a trouvé pour vous les meilleures d’entre elles afin de faire de vous, le roi des selfies. 

Retrica : la plus vintage

Pour les nostalgiques ou les adorateurs des photographies vieillies, cette application est faite pour vous. Son utilisation est très simple : l’application sert d’appareil photo, il vous suffit de choisir l’un des effets qui sont à votre disposition, pour l’appliquer à votre photo et le tour est joué. Si le panel de filtres proposé est large, Retrica propose une gamme importante de filtres aux effets cuivrés ou noir et blanc qui rappellent beaucoup le style de développement à l’argentique. L’application est dotée de plusieurs fonctionnalités pratiques : accès facilité au filtre préféré, ajout de collages ou de flous à posteriori, partage sur les réseaux sociaux en un clic, …

L’inconvénient est qu’elle ne présente aucunes fonctionnalités de prises de vue, une correction d’exposition, une modification du contraste ou de la saturation par exemple.  C’est notamment sur la base de cette lacune, que certains critiquent l’appli regrettant une application basique et minimaliste.  Cependant si cette application n’est pas faite pour travailler et perfectionner les photos, elle reste une valeur sûre pour appliquer un filtre rétro ou vintage et partager ensuite le selfie sur les réseaux sociaux. En plus, Retrica propose un nombre de filtres bien plus important que sur Instagram ou autres grosses applications de photo.

Retrica existe sur Apple et Android.

  • Frontback : la plus retournée

Cette application offre une alternative intéressante à un selfie classique. Avec Frontback, vous avez la possibilité de combiner ce que vous voyez et votre réaction. Comment ? En utilisant les deux appareils photos pardi ! Vous obtiendrez ainsi un montage avec une photo depuis votre capteur avant, et l’autre depuis votre capteur arrière. Pas mal pour les voyages ou pour s’amuser entre amis !

Envie de prendre des selfies super-originaux et adepte des effets collages ? Alors, ne bougez plus et installez immédiatement l’application Frontback. Elle est idéale pour vous permettre de faire des clichés hors du commun. En effet, l’application contrôle l’appareil photo avant et arrière de votre smartphone. Parfait pour vous mettre en scène tout en mettant en valeur l’arrière-plan de votre selfie. Simple et rapide à utiliser, Frontback sera l’allié de vos selfies réussis !

Frontback existe sur Apple et Android.

  • You Cam Perfect : la plus star

Vous avez toujours rêvé de savoir utiliser Photoshop comme un/e pro? You Cam Perfect est l’appli qu’il vous faut. En effet You Cam Perfect est une application photo de maquillage qui permet de faire les retouches de votre choix, afin de gommer toutes les imperfections qui vous chagrinent. L’application est très simple d’utilisation, toutes les fonctionnalités de retouche photo sont pensées de manière à ce que n’importe qui puisse les mettre en oeuvre.

Une dentition plus blanche? Retracer ses sourcils ? Teint moins blafard ? Changement de couleur d’yeux ? C’est possible avec cette application. En outre,  You Cam Perfect offre une large palette de possibilités pour une chirurgie virtuelle. Il est par exemple proposé d’appliqué la technique du contouring  ou encore celle du brushing et le highlighting. En plus d’avoir une belle trousse de maquillage à ses effets, l’application propose aussi la possibilité de passer chez le coiffeur. En un clic, vous vous retrouvez avec un carré plongeant ou une tresse bouclée. Une application qui a de quoi donner une touche plus glamour à tous vos selfies

You Cam Perfect est disponible sur Apple et Android.

  • Halide : la plus pro

Qui de mieux qu’un ancien ingénieur de Twitter et un ex-designer d’Apple pour faire de votre smartphone un réel appareil photo de professionnel? Halide, fruit de cette collaboration made in Silicon Valley, permet de gérer manuellement tous les réglages d’un smartphone comme s’il s’agissait d’un réflex. L’application se concentre que sur l’appareil photo, rien n’est prévu pour la vidéo.

Pensé pour les débutants, tous les paramètres sont modifiables en « swipant »: balance des blancs, luminosité, … Halide est aussi rempli de petits détails pratiques pensés pour que tout soit le plus intuitif possible. Par exemple l’histogramme est mis à jour en temps réel mais il peut aussi servir à gérer la luminosité. Ou encore le tri des photos après une session reprend l’ergonomie de Tinder.

Si vous aimez les interfaces bien pensées et la photographie, vous auriez tort de ne pas essayer celle-ci. Halide est une application payante disponible seulement sur Apple.

En cas d’incident : écran cassé

Si malencontreusement pendant un de vos selfies, votre smartphone vous échappe des mains et que votre écran se fissure, pas de panique! PSM s’occupe de tout, il vous suffit de trouver la boutique la plus proche de chez vous. Nos experts s’occuperont de réparer votre écran dans les plus brefs délais, pour que la folie des selfies ne s’arête pas. Même à l’étranger!  

A vos selfies! 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la liste des articles