Google Maps devrait fonctionner même sans connexion

Google Maps, l’application GPS de Google, va subir une mise-à-jour d’ici peu de temps. Il sera, selon toute vraisemblance, possible de télécharger une carte d’un pays entier afin de pouvoir y accéder même sans accès à internet.

Google Maps devrait tourner sans connexion

Ce sont donc les journalistes du blog américain Android Police qui se sont penchés sur le sujet. En inspectant le fichier APK de la dernière version beta de Google Maps (version 9.55), ils sont tombés sur des indices révélants des nouvelles fonctionnalités.

Bien que ce service ne soit pour le moment pas activé, il y aura, à l’intérieur de la beta, la possibilité d’utiliser l’application Google Maps même lorsque le smartphone est en hors-connexion. Actuellement, il est possible de sélectionner un carré d’une taille maximale prédéfinie, d’environ 900 000 km2. Cela revient à télécharger une carte d’un poids maximum de 1725 Mo. A titre d’exemple, cela couvre environ un sixième du territoire de la France métropolitaine.

Qu’apportera le téléchargement d’une carte complète sur Google Maps ?

C’est une fonctionnalité qui était amplement demandée par les utilisateurs. En effet, ce type de fonction permettra d’économiser de la batterie et des données internet, ce qui n’est pas du luxe lorsque vous êtes à l’étranger. Même si c’est moins vrai désormais lorsque l’on se déplace en Europe, puisque depuis le 15 juin dernier les frais de roaming (frais d’itinérance) ont disparu.

De plus, cette nouvelle version apportera également la possibilité de différencier les notifications de l’application. Il est possible de télécharger le fichier APK de la version beta de Google Maps 9.55 pour Android. Pour ce faire, direction le site APK Mirror.

 

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles