GPS : les 3 meilleures applications pour smartphones

Trouver son chemin peut s’avérer être un véritable casse-tête. Vous devez partir en vacances, mais vous ne savez pas quels chemins emprunter? Vous êtes invité chez des amis, mais vous ne savez plus comment vous y rendre? Mobile et Futé a sélectionné pour vous, les 3 meilleures applications GPS gratuites pour ne jamais vous tromper de directions. 

GPS intro

A t-on encore besoin de dépenser de l’argent pour s’offrir un GPS performant? Voici trois applications qui devraient faire réfléchir les plus septiques …

WAZE

GPS - logo 1

Application incontournable dans le milieu des GPS connectés, Waze est une application pratique et simple d’utilisation, qui en fait un indispensable utilitaire. Forte de ses plus de 85 millions de wazers, l’application excelle dans la réactivité et dans le re-routage de ses itinéraires. En effet, elle s’appuie sur les traces GPS de ses utilisateurs pour améliorer ses cartes et optimiser les trajets de chacun de ses utilisateurs en temps réel. Ainsi tout incident ou ralentissement est directement relayé aux autres membres de la communauté automatiquement, ce qui permet d’éviter tout bouchon sur la route. Donc c’est une véritable cartographie élaborée par ses propres utilisateurs que Waze vous propose. Sa devise est simple : améliorer pour optimiser le trajet de chacun dans la philosophie des outils collaboratifs du web 2.0.

GPS - photo 2

En +  :

  • Guidage vocal complet
  • Alertes sonores tout au long du déplacement (signalement de véhicules stoppés, incidents, présence de la police, …)
  • Infos trafic en temps réel
  • Informe sur la station d’essence la moins chère sur le chemin
  • Permet d’envoyer sa position et partager son heure d’arrivée (ETA).

Inconvénients :

  • Connexion internet constante nécessaire

Waze semble être l’application parfaite pour ceux qui détiennent une large couverture Internet (pour peu que votre localisation le permette).

Disponible sur Android, iOS, Windows Phone.

HERE WE GO

GPS - photo 3

Quelque soit votre moyen de transport, la solution de cartographie HereWeGo peut s’avérer être LA solution. Cette application gratuite n’a pas grand chose à envier à d’autres applications payantes du même genre ou à ses concurrents.

L’application est l’une des seules à proposer un fonctionnement entièrement hors ligne et qui regroupe des itinéraires pour tous les modes de transports. Que vous soyez en vélo, à pied, en tram ou en voiture, l’application est d’une véritable aide pour se repérer dans une ville. L’application fonctionne à la fois en données de cartographie à la volée (en temps réel) mais aussi en stockant au préalable des cartes sur votre smartphone.  Par conséquent, la force de l’application est la possibilité de tout consulter tout le temps, même dans les lieux mal ou pas couverts par le réseau Internet 3G/4G ou autres.

GPS _ PHOTO 4

En + :

  • Couverture internationale impressionnante, avec des cartes complètes de plus de 100 pays : Etats-Unis, Australie, Royaume Uni, Italie ou encore Allemagne font partie de cette liste.
  • Dispose de renseignements sur les transports en commun de plus de 1300 villes à travers la planète, parmi lesquelles on compte Melbourne, Londres, Berlin ou encore New-York.
  • Pratique pour voyager à l’étranger et pas seulement en voiture mais aussi pour vadrouiller à pied.
  • Comprend des partenariats avec de nombreuses entreprises pour mieux appréhender l’environnement de l’utilisateur. TripAdvisor, BlaBlaCar ou encore Expedia sont parmi ces dernières.  Ainsi dénicher un restaurant ou un magasin proche de votre localisation sera donc un jeu d’enfant.
  • Comparatif des moyens de transport pour un même trajet, pour mieux choisir celui qui convient à nos besoins.

Inconvénients :

  • Pas possible d’ajouter une étape à son trajet

HereWeGo semble être l’application qui répond à toutes les attentes en situation d’absence de connexion Internet. 

Disponible sur Android, iOS, Windows Phone.

GOOGLE MAPS

GPS - photo 5

Pionnier du secteur, Google Maps ne pouvait être absente de ce trio. La célèbre application crée par Google permet à chacun de rechercher un itinéraire. Une fois le trajet indiqué, l’appli indique le chemin pour trois modes de transports : à pied, en voiture ou en transport en commun.

Un des gros avantages de Google Maps est la combinaison technique qu’elle propose: la cartographie ultra détaillée de Google + information trafic du géant communautaire Waze (acheté par Google en 2013). C’est pourquoi, en prenant en compte des différentes conditions de circulation, l’application peut calculer le trajet le plus optimal pour chacun.

En + :

  • Système de navigation avec guidage vocal complet
  • Indicateur de voies simple d’utilisation, ce qui assure de ne pas louper une sortie ou une bifurcation
  • Icone de recherche pratique qui permet de trouver rapidement un restaurant, une épicerie ou une station essence par la simple reconnaissance vocale + Avis Google sur ces points d’intérêts
  • Fonctionne sans connexion internet également. Téléchargement de cartes locales, sur lesquelles il est désormais possible de naviguer et d’y chercher des points d’intérêts.

Disponible sur Android et iOS.

En bonus :

  • MAPPY 
  • MAPS.ME 
  • NAVFREE
  • NAVIGON BY GARMIN 
  • COPILOT GPS 

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil