Houzz, l’appli décorateur d’intérieur

Qu’ont Ashton Kutscher, Taylor Swift ou Ludacris en commun? Le même décorateur d’intérieur. Mais le plus beau c’est que vous aussi vous pouvez avoir le même. Son nom? Houzz. 

Houzz logo - intro

Une plateforme communautaire

Si ce nom ne vous dit rien, ce n’est qu’une question de temps. Houzz est bien parti pour devenir un véritable phénomène planétaire.  Parti de rien et se lançant sur un marché méconnu, la start-up créée en 2009 est aujourd’hui valorisé à 4 milliards de dollars. Plus rien ne semble arrêter sa dynamique

hOUZZ APP

Houzz a fondé son succès sur la notion de communauté. Le but étant de partager au sein d’une communauté mélangeant les particuliers et professionnels, des conseils, des projets et des tendances pour l’aménagement des habitations. Un échange gagnant-gagnant puisque les propriétaires y trouvent l’inspiration et les professionnels, des clients. Aussi en 8 ans, plus de 13 millions de photos ont été partagées et des millions de conseils, trucs et astuces ont fait le tour du monde.

Un succès fulgurant

Tout a commencé assez simplement. À son lancement en 2009, Houzz était une simple photothèque, un espace d’échanges d’astuces aménagement et ameublement entre particuliers. Un principe simple mais très utile qui lui valu pendant un temps le nom de « Wikipédia de la décoration ».  Puis assez rapidement l’idée a été de placer le lien direct entre professionnels et particuliers au centre du dispositif.

Aujourd’hui l’application est une sorte de banque d’images de projet rangée par pièce, par style de décoration, par budget ou par taille de l’espace. Derrière chaque image se cache le travail d’un professionnel du milieu, architecte, décorateurs, paysagistes, .. Ainsi si le travail vous plait, via leur profil Houzz vous pouvez entrer en contact avec lui.

Houzz - profil professionel

Pour les professionnels la plateforme est une vraie opportunité. Quelle meilleure manière de vendre son travail qu’en montrant ce que l’on sait faire? Houzz est une vraie vitrine pour les professionnels du secteur qui peuvent améliorer la visibilité de leur profil en souscrivant à des options payantes. En effet, leur référencement sera amélioré. La majorité des entrepreneurs s’accordent à dire que Houzz est indéniablement un important pourvoyeur d’affaires. 

Média de la décoration

C’est surtout grâce au pari technologique que la firme de Palo Alto a opéré que l’application a pu trouver sa place. Un effort qui se traduit dans le personnel de l’équipe, pratiquement formé que par des ingénieurs et développeurs web. La start-up a mis au point plusieurs technologies et algorithmes, comme Visual Match en témoigne. C’est une technologie de reconnaissance visuelle qui identifie des objets et photos partagées sur le site. Conséquemment, le site offre des articles similaires en vente sur la boutique en ligne pour doper le chiffre d’affaire.

Parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’appli est couplée avec le site internet. En effet, si l’application se concentre sur les projets des professionnels, le site lui contient une multitude d’astuces de pros. Vous y trouverez des dossiers thématiques , des guides, des tutoriaux sur des matériaux, des tendances et des grands classiques de la déco, … Houzz est un véritable média de la décoration.

Houzz - déco conseils et astuces site

De plus, vous pouvez télécharger vos propres photos  de la pièce ou de l’appartement à rénover ou d’un problème à régler, pour faire appel aux bonnes volontés et idée de la communauté Houzz. Tous peuvent vous donner leurs trucs. Un peu à la manière d’un réseau social. 

Un business model bien ficelé

Houzz présente des chiffres qui feraient tourner la tête plus d’un. Disponible dans plus de 14 pays, 40 millions d’utilisateurs actifs, 1,5 millions de professionnels, 60 métiers différents proposés. En France Houzz c’est 1 million d’adeptes et 35 000 professionnels. De quoi avoir le tournis. Le business model de la société semble des plus performants. Ce dernier repose sur deux piliers très solides :

  • les revenus publicitaires des grandes marques de décorations tels qu’Ikea ou Habitat qui ont bien compris que leur clientèle était aussi et surtout sur de telles plateformes. Un outil vraiment pratique pour faire de la publicité « conceptualisée » et géolocalisée ».

Houzz boutique virtuelle -

  • le chiffre d’affaires de la boutique virtuelle ou les utilisateurs peuvent acheter tous les meubles et accessoires identifiés sur les photos. En effet , une fonctionnalité a été ajoutée pour que les sites marchands puissent vendre des meubles directement depuis les photos postées. L’objet désiré détient une étiquette qui redirige l’utilisateur vers un site d’e-commerce. La société en tire une commission.

La firme crée par Adi Tatarko et son mari Alon Cohen a de beaux jours devant eux. Il est certain que l’avenir de la firme réside dans le développement du machine-learning. Ils pourront ainsi monétiser un maximum de données, afin de les revendre aux sociétés du secteur. Et pourquoi pas, être cotée, un jour, en Bourse.

Première plateforme en ligne dédiée à l’aménagement de la maison au monde, c’est aujourd’hui sans bouger de votre canapé et à la quête de l’inspiration que vous invite Houzz.

Houzz est disponibles sur iOS et Android

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