Les progressive web-apps, le futur des applications ?

Les progressive web-apps, une tendance qui se confirme. À l’instar de Facebook ou encore Twitter, le réseau social Instagram a vu son site mobile être refondu. Un pas de plus vers une version Lite, et une réunification de deux entités pourtant fâchées à la base.

Progressive web-apps, les prochaines applications

Instagram lance son nouveau site mobile

Il était jusqu’alors impossible de poster des photos autrement que via l’application Instagram. En effet, le site (mobile ou sur PC) ne permettait que peu de fonctions : parcourir les photos postées par vos abonnements, accéder à votre profil, et vos dernières notifications.

Dorénavant, vous pourrez donc, via le site mobile, poster directement vos dernières photos sur Instagram. Néanmoins, c’est une version allégée de l’application qui est proposée. Point de filtres, ni de Stories, encore moins de messagerie.

Les progressive web-apps, ces sites internet à chemin entre application et site responsive

Vous le savez, le web est un monde en perpétuelle évolution. Dans ce sens, ce sont les utilisateurs qui le font réellement grandir : aujourd’hui, la majorité des connexions à internet se font via les smartphones. C’est pourquoi les entreprises travaillent à rendre les sites toujours plus rapides à charger, et agréables à naviguer.

La première étape avait été de rendre les sites responsive, c’est-à-dire adaptables selon le support et la taille de l’écran. Par la suite, une « guerre » avait éclaté entre les applications natives développées dans le but d’être installées sur les smartphones, et les web-apps, ces applications HTML5 directement accessibles via les navigateurs mobiles. C’était, bien entendu, les applications natives qui ont remporté la bataille (et haut la main).

Mais depuis peu, le géant Google a décidé de relancer le débat, dans sa volonté d’améliorer l’expérience utilisateur sur smartphone (et, il faut le dire, avant tout sur Android).

Du coup, les développeurs se sont penchés sur la question et proposent de plus en plus des sites avec les mêmes fonctionnalités que les applications natives. Les bénéfices ? La possibilité d’accéder aux services sans télécharger l’app complète, et également une rapidité d’exécution, puisque les web-apps sont totalement optimisées pour l’utilisation mobile.

Instagram est disponible sur l’App Store ou sur le Play Store.

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil