Medadom: l’appli qui facilite les consultations médicales

Marre des files d’attentes des cabinets médicaux? Medadom est l’application qu’il vous faut!

logo appli medadom

Diagnostic

L’application répond à deux constats :

  • La demande en consultation médicale est croissante, ce qui rend très difficile d’obtenir un rendez-vous rapide. De fait, une récente étude IPSOS révèle que sur 75 millions de demandes de consultations, près des 2/3 ne sont pas honorées. Les patients abandonnent l’idée ou se dirigent vers les urgences de l’hôpital le plus proche.
  • Une difficulté extrême des jeunes médecins à s’installer, poussent une grande partie d’entre eux à pratiquer en France. Une récente étude montre qu’entre 20 000 et 30 000 médecins renonceraient à exploiter leurs compétences et donc à s’inscrire auprès du Conseil de l’Ordre. Le manque de sécurité sociale, des frais d’installation élevés ainsi qu’une crainte monstre de l’administratif  justifieraient ce chiffre.

Un double constat qui amène une dérive: le recours abusif aux urgences hospitalières. Une double peine pour le patient car cela implique un déplacement et une salle d’attente pleine à craquer d’une organisation hospitalière déjà surchargée.

médecin à la maison - medadom - photo

Le fait que les médecins ne pratiquent plus n’arrange personne, puisque le besoin en consultation est présent. En effet, l’Ordre des médecins fait face à une contraction: une demande grandissante face à un désert médical en expansion. Une solution se dessine: la consultation à domicile. 

L’intérêt de l’appli est aussi d’inciter à la consultation à domicile, une solution qui peut convenir à de nombreuses personnes, notamment pour une tranche de la population vieillissante qui ne peut pas toujours se déplacer. Mais aussi pour les jeunes actifs qui doivent composer avec leurs obligations familiales et professionnelles, et qui peuvent gagner du temps avec la consultation à la maison.

Finalement l’application a bien été pensé pour les médecins comme pour les patients. 

« Ubérisation » des consultations

Medadom consiste principalement à mettre en relation les patients demandant une consultation et les médecins agréés disponibles, les plus proches. Il a été démontré que près d’un français sur deux se rendait aux urgences en manque de médecin de garde. Charles et Elie Dan-Mimouni, co-fondateurs, se sont donc lancés le défi de leur trouver la consultation qu’ils désirent 7j/7 et 24h/24. 

L’utilisation de l’appli est plutôt simple :

  • Téléchargez l’application
  • Indiquez le type de professionnel avec lequel vous souhaitez être mis en relation : généraliste, kinésithérapeute, pédiatre, infirmière…
  • Choisissez l’un des médecins disponibles sur la carte qui apparaît
  • Saisissez le motif de la consultation ainsi que votre adresse

parcours client medadom - appli - screen

Une fois tous ces renseignements complétés, le médecin vous passera un appel afin d’évaluer le degré d’urgence de la situation, surtout pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une intervention de caractère « urgent ». Chaque médecin construit une fiche, indiquant les prix pratiqués ainsi que le temps estimé de la consultation. Le patient est donc libre de confirmer la consultation ou non.

Si la consultation est validée, le patient règle le praticien selon les tarifs indiqués avec les moyens normalement utilisés (carte bancaire, cash, chèques). À noter que les médecins ont la pleine maîtrise de leur profil, ils sont libres de se rendre disponibles ou pas et imposent leurs tarifs. S’il est en OFF, le médecin en question n’apparaît pas sur la carte.

Une expansion à venir

Pour l’instant l’appli est en phase pilote sur Paris et la petite couronne. Le lancement officiel est prévu pour la rentrée scolaire 2017 soit le 1er septembre. Les fondateurs ont pour ambition d’étendre progressivement le champs de leur application. Le but étant de la déployer sur l’ensemble du territoire et notamment couvrir les zones considérées comme « désert hospitalier ».

Une appli utile qui vous permet d’obtenir les premiers soins en quelques clics en moins de 90 minutes tout au long de l’année.

Medadom est gratuite et disponible sur iOS et Android.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil