Moovit ou l’itinéraire le plus rapide [iOS & Android]

Google Maps, Waze, CityMapper, RATP… Les applications pour se déplacer et trouver le bon itinéraire sont nombreuses, et proposent chacune différents services plus ou moins complets et performants. Moovit, c’est la promesse du meilleur trajet, en tout cas du plus rapide.

Moovit, l’application qui veut vous faire gagner du temps

Les applications pour se déplacer seraient-elles trop limitées dans leurs fonctions ? C’est ce que pensent les fondateurs de Moovit. L’application vient donc recenser tous les moyens de transport en commun, afin que vous puissiez effectuer votre déplacement le plus rapidement possible.

Selon ses propres dires, l’application Moovit est là pour « planifier des trajets multimodaux, d’afficher les horaires, les plans, l’info trafic ou encore la navigation live étape par étape « . Ni plus ni moins qu’un GPS classique, me direz-vous. Oui, mais non. Car Moovit cherche à vous calculer le chemin le plus rapide, le plus pratique pour vous ou encore le moins onéreux, tout en prenant compte des différents modes de transports disponibles autour de vous. Selon les villes, cela peut donc comporter : bus, tram, métro, train, taxis, ou encore VTC (type Uber). Mais l’aspect le plus malin de l’application n’est pas là.

Moovit joue sur l’aspect communautaire

En effet, là où Moovit se démarque de ses concurrents est qu’à n’importe quel moment, les utilisateurs peuvent signaler dans l’application un quelconque retard, une déviation, ou n’importe quel problème pouvant être rencontré sur les différents trajets et pouvant mener à un retard.

Selon le responsable marketing de l’app, Alex Mackenzie Torres, il existe 3 groupes d’utilisateurs de Moovit.

  • 80% des utilisateurs sont de « simples consommateurs » : ils utilisent l’app et regardent juste le trajet qui les intéresse ;
  • 15% des utilisateurs consomment, et n’hésitent pas en plus à signaler les problèmes éventuels sur les trajets tels que les retards, déviations, embouteillages ;
  • 5% des utilisateurs aident à la cartographie des différentes villes et réseaux de transports en commun. Cette participation est entièrement gratuite, et sans aucune contrepartie venant de l’application ;

Moovit l'application smartphone pour vous déplacer plus rapidement

Alors oui, c’est vraiment là l’intérêt principal de Moovit. L’aspect communauté renforce la possibilité d’avoir l’état des différentes lignes de transport en direct, ou encore d’espérer voir une ville de petite ou moyenne taille apparaître dans l’application.

Une start-up pleine d’avenir

Lancée en 2012, Moovit a depuis levé plus de 80 millions de dollars, dont 50 millions début 2016. En parallèle de ces levées de fonds, le business model de l’entreprise se pose sur deux piliers : elle touche en effet des commissions sur chaque ticket de transport vendu via l’app, mais également via les partenariats effectués avec les services de VTC type Uber.

Mais attention : pour l’application, ces partenariats ne sont qu’une possibilité parmi tant d’autres de se déplacer pour les utilisateurs. En effet, la société cherche avant tout à répondre au mieux à ses utilisateurs, plutôt que de rechercher avant tout le profit. Bon, après, ce que Moovit ne dit pas, c’est que les données des utilisateurs (déplacements, habitudes etc) vont valoir leur pesant d’or. Reste à voir comment l’entreprise va les exploiter.

Néanmoins, l’application reste extrêmement intéressante, mais plus pour un public se déplaçant dans différentes villes qu’il ne connaît pas forcément. En effet, les applications natives (types SNCF, RATP, ou encore Uber) restent plutôt efficaces lorsque l’on évolue dans une ville que l’on connaît bien. Bref, une application à télécharger lors de vos voyages !

Disponible sur l’Apple Store, et sur Google Play.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles