Motion Stills : l’appli qui vous fait voir la vie en GIF

Les GIFS, petites photos animées, envahissent nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, …) alors Google surfe sur la vague et vous propose de créer à partir de vos photos personnelles, vos propres GIFs. 

Motion and Stills - intro - logo

Sur iOS dans un premier temps

Disponible depuis juin 2017 sur la plateforme Apple, l’application propose aux détenteurs d’un iPhone 6S (ou plus) d’optimiser le service Live Photos. Lorsque Apple a lancé l’iPhone 6S, la firme a étonné avec une nouvelle fonctionnalité: Live Photos. Cette dernière permet de capturer quelques secondes avant et après que la caméra ait été déclenchée. Ainsi vous obtenez une image animée. Néanmoins une ombre noircit le tableau: le système Apple (iOS, Mac OS X) étant plutôt verrouillé, il était difficile de partager les photos/ vidéos en dehors avec les autres systèmes.

À chaque besoin vient sa solution et c’est Google qui s’est lancé le premier. Avec l’objectif de généraliser le partage des GIFS et mini-vidéos sur tous les supports, la firme américaine a mis au point Motion Stills. Une application destinée à stabiliser les Live Photos de l’iPhone afin de créer, avec ses propres clichés, des shots animés de près de trois secondes, les « motions stills » et/ou des vidéos de moins d’une minute, « fast forwards ».

apple - live photos

Motion Stills semble donner vraiment vie aux Live Photos. En effet, ces derniers étaient très tremblants et donc peu lisibles et exploitables, des défauts effacés par l’application.

Condensé technologique

Tout le mécanisme de l’appli repose sur l’algorithme fournit par Google. Les ingénieurs de la firme de Mountain View ont remporté un immense défi, celui de transposer sur un smartphone une technologie qui repose sur des systèmes et des processeurs très puissants. Pour obtenir ce résultat ils se sont appliqué à multiplier la vitesse du processus de plus de 40 fois et moduler profondément les éléments de sampling et de compression. Un vrai défi technologique qu’il est de notre devoir de souligner.

La technologie utilisée consiste à faire en sorte que les vidéos ou clichés déjà pris, soient refilmés avec une caméra virtuelle stabilisée. Cela va permettre d’obtenir un arrière plan stable, distingué de l’objet principal automatiquement par l’appli, et de limiter les tremblements. Ainsi grâce à l’algorithme, les GIFS sont stabilisés en temps réel, un point très pratique puisqu’il ne nécessite pas de traitement supplémentaire après la prise du clip.

screen - appli - motion and stills

Google souligne également que l’algorithme est capable de reconnaître les images floues et donc de supprimer les « pocket shot », photos et vidéos prises lorsque l’on sort ou range son appareil dans sa poche. On peut donc conclure que tout a été pensé pour faire des GIFS personnalisés, les plus belles boucles possibles. 

Comment ça marche?

La marche à suivre est des plus simples :

  • Lancez l’application
  • Choisissez les photos que vous désirez transformer
  • Pressez le bouton « record »(enregistrement)
  • Visualisez vos créations d’un mouvement de doigt (ver le haut de la galerie). Elles seront directement stabilisées, prêtes pour le partage
  • Partagez vos GIFS avec vos amis et les autres utilisateurs ou sauvegardez-les.

Motion and Stills présente une interface très épurée et simple d’utilisation qui ne nécessite aucune configuration. Quelques options s’offrent à vous :

  • Accélérer ou condenser vos GIFS.
  • Juxtaposer plusieurs « motions stills » pour raconter une petite histoire. C’est une procédure un peu plus longue. L’application vous proposera automatiquement de publier votre vidéo sur Youtube.
  • Choisir la qualité de l’enregistrement depuis les paramètres.

Le résultat est toujours bluffant : les vidéos crées sont nettes sur la globalité de la séquence. La correction appliquée pour stabiliser vos clichés et rendre des GIF parfaitement stables, est très efficace. Le rendu est de bonne qualité et les dossiers sont bien compressés, n’excédant pas les 4Mo. Le seul bémol serait le fait que l’on ne puisse pas importer des clips déjà existants dans notre bibliothèque d’images.

GIF - tour

Retour au bercail

Que les utilisateurs d’Android se rassurent, l’application débarque sur le Google Store. En effet, depuis le 21 juillet 2017, Google a lancé son application Motion and Stills sur Android. C’est un service qui existait déjà sur certains smartphones du terminal, notamment sur le logiciel photo du dernier Huawei, le Honor 9. Cette version moins développée, pouvait capturer trois secondes d’animations.

Aujourd’hui Google souhaite étendre cette fonctionnalité à l’ensemble des terminaux Android. Un défi rendu désormais possible avec la mise en route de l’appli sur le marché Android. Ces petites animations provoquant un engouement tel qu’il n’y a nul doute à avoir sur le succès de Motion and Stills chez les possesseurs de smartphones Android.

Le tout est gratuit et il est donc disponible sur iOS et Android.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles