Prisma : vos photos se transforment en oeuvre d’art

Une application d’origine russe, ça n’arrive pas tous les jours. Et celle-ci n’est pas à négliger. Vous adorez vous transformer en chat ou chien sur Snapchat ou faire ressortir les plus belles luminosité et ombres sur Instagram? Vous allez adorer Prisma! Une nouvelle application qui vous permet de transformer vos photos en oeuvre d’art dignes de Renoir ou Van Gogh. 

Logo - Prisma

Hypnose artistique

Lancée en juin 2016 par Alexey Moiseenkov et son équipe de 13 ingénieurs, tous passionnés d’art et de photos, l’application cartonne. En effet, cette dernière a été téléchargée plus de 7,5 millions de fois en quelques semaines sur iOS. C’est une nouvelle application de retouche photo qui débarque sur la plateforme d’Apple, mais pas pour le classicisme du sépia ou noir et blanc, mais avec des filtres artistiques. Prisma permet d’appliquer un filtre Picasso pour un effet cubiste, par exemple.

Très rapidement la qualité, la précision et la finesse des filtres proposés affolent la planète high tech. Un résultat bluffant obtenu non pas avec la puissance du téléphone mais ses propres serveurs. Les ingénieurs de Moscou ont mis au point un réseau de neurones à convolution virtuel, qui permet d’imiter le style de l’image chargée dans l’algorithme. C’est une technologie pointue qui crée une sorte de bulle, qui se repère et répète un motif puis un autre et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’image produite ressemble au style de l’artiste.

En plus clair, le réseau interprète vos images envoyées au serveur et applique l’effet choisi. Ainsi, l’application est en capacité de transformer en quelques secondes vos clichés en dessin ou peinture de grande qualité. Les résultats singuliers et hypnotisants obtenus jusqu’alors lui promettent un avenir brillant en Europe et sur la planète entière. Vos clichés « pimpés » dans le style d’un peintre, d’un courant ou d’un phénomène culturel pourront être partagés sur vos réseaux sociaux.

Il semble indéniable qu’aujourd’hui Prisma a toutes ses chances de devenir un phénomène, même face à des géants comme Instagram. L’application propose de nombreux filtres, Munch, Mondrian, Chagall, Picasso ou encore Kandinsky sont parmi eux.

L’application est disponible sur iOS et Android.

À vos pinceaux!

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles