Snap Map: la nouvelle fonctionnalité de Snapchat fait polémique

Qui dit mise à jour, dit nouvelle fonctionnalité. Ainsi, c’est Snapchat qui a été au coeur de toutes les discussions ces dernières semaines avec Snap Map, sa nouvelle fonction. Bonheur des uns, cauchemars des autres, Snap Map a fait beaucoup de bruit …

Comment se servir de Snap Map?

Avec Snap Map il est désormais possible de localiser sur une carte tout ses amis en continu. Mais la nouvelle fonctionnalité ne s’arrête pas là.  Effectivement, Snap Map propose aussi à ses utilisateurs de découvrir l’ensemble des snaps publiés dans le monde. Pour l’utiliser rien de bien compliqué : placez vos doigts sur l’écran et effectuez un pincement comme pour dézoomer. Une fois la carte ouverte, vous pouvez décider d’être visible par tout ou une partie de vos amis, ou pas du tout (mode fantôme).

Ceux qui avaient déjà un avatar Bitmoji le verront apparaître automatiquement sur la carte tandis que ceux qui n’en ont pas, ne verront qu’une silhouette colorée.

Ainsi si vous souhaitez vous créer votre propre avatar, voici la marche à suivre :

  • Repasser sur  l’écran d’accueil de l’application
  • Tapez sur le fantôme (en haut à gauche sur l’écran)
  • Cliquer sur « Créer un Bitmoji »
  • Télécharger l’appli Bitmoji, connectez vous à Snapchat et suivez les instructions

Une fois votre avatar créé il apparaîtra automatiquement sur la carte.

PHOTO 1

Vous voulez voir ou se trouve vos amis? Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Dès que vous ouvrez l’application, vous pouvez tomber sur leurs avatars.
  • S’ils n’apparaissent pas, cela veut dire soit qu’ils n’ont pas activé la géolocalisation soit qu’ils ne sont pas dans votre environnement proche.  Pour les trouver vous pouvez:
    • Taper sur votre avatar et faites défiler la barre blanche en bas de l’écran pour trouver la vignette de votre ami
    • Chercher sur la barre de recherche en haut de l’écran le nom de votre ami
    • Rechercher le nom de votre ami dans la barre de recherche, s’il est localisable une fenêtre le signalera.

Une fois la personne recherchée trouvée, cliquez sur son avatar ce qui ouvrera sa story.

photo 3

Une carte mondial : « Notre Story »

Dans « Notre story« , une autre rubrique, l’utilisateur de Snap Map peut regarder les photos et vidéos publiées dans le monde entier, regroupées par localisation. Comment y accéder?

  • Toucher la carte. La couleur sur l’emplacement, indique la densité de snaps disponibles (du bleu au rouge). Un seul clic suffit pour accéder aux snaps. La carte affiche également les événements (manifestation, match, …) en cours. De même, un clic suffit pour accéder aux snaps liés à ces événements.
  • Sinon vous pouvez accéder aux snaps en choisissant parmi les stories de la barre de recherche ou les stories à la une sur la carte.

Pour que vos snaps soient accessibles au plus grand nombre, il suffit d’ajouter vos photos et vidéos à « Notre Story ». Il pourra être utilisé par Snapchat mais de manière anonyme. Selon le principe du « machine learning », ceux qui auront ajouté un sticker et tagger un lieu précis auront plus de chances de remonter dans la story attitrée du lieu.

photo 4

Sans interruption

Si l’idée de suivre ses amis de manière continue a d’abord plu et attiré de nombreux utilisateurs, rapidement la fonctionnalité a subit une vague de critiques. La Snap Map présente aussi des travers. Même si le concept du partage de localisation n’est pas nouveau, la continuité de ce dernier en fait un tout nouveau phénomène. Face à cela, certains se mobilisent pour défendre la vie privée des utilisateurs.

2/3 des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans dont 70 millions de mineurs. Des chiffres inquiétants si l’on imagine que ces jeunes, partout dans le monde,  peuvent être potentiellement suivis 24h/24, 7j/7. Sensibles aux risques liés à cette fonctionnalité, certaines polices locales ont déjà mis en place certains messages d’alertes en demandant aux parents d’être prudents. Nombreux sont ceux qui dénoncent cette entrave à la vie privée, et se mobilisent contre cette tendance à la « fin de la vie privée en Emojis ». Une critique qui a tenté d’être enrayée par le mode « Fantôme ».

Snap Map photo 5

Fantomatique

Pouvoir disparaître. Fantasme de certains, l’application offre la possibilité à ses utilisateurs de disparaître de la carte. Si vous désirez garder votre localisation secrète, ne pas apparaître dans les Maps de vos amis, vous pouvez activer le mode « fantôme ». Pour ce faire,  plusieurs solutions s’offrent à vous : ouvrir la roue de réglages, taper sur votre avatar ou fermer complètement votre application. Vous voilà masqué.

Si l’idée d’un bal masqué ne vous tente pas tant que ça, dévoilez vous autour d’une pause café! Dans une campagne de promotion de sa nouvelle fonctionnalité, Snapchat en collaboration avec Nescafé invitent ses abonnés à se rassembler pour remporter une pause café géante. Les 5 plus gros groupes (en nombre de personnes) de la Snap Map remporteront un kit géant de pause-café.

Pour les plus réticents, la meilleure solution pour ne pas apparaître sur Snap Map est de n’avoir jamais utilisé la fonction. Car même si le mode « Fantôme » est présenté comme une solution aux attaques à la vie privée, ceci ne prive pas Snapchat de connaître votre position  géographique. De plus ce n’est qu’un mode et donc qu’une option. Ce qui laisserait croire que la géolocalisation permanente est la norme et par conséquent qu’être un « fantôme » ne serait que temporaire.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil