Comment trouver un spot WiFi avec Facebook?

Que vous regardiez une vidéo ou que vous répondiez à vos mails, vous êtes sur Internet. Mais patatras vous n’avez plus de données mobiles… Comment faire? Facebook (et nous aussi!) a une solution : la carte des réseaux WiFi. 

Une nouvelle fonctionnalité

Voilà une nouvelle mise à jour basée sur la géolocalisation qui va (peut-être) simplifier votre quotidien et vous sauver quelques données Internet.

Facebook a mis au point un nouvel outil disponible dans son menu, pour trouver les hotspots Wifi gratuits et ouverts les plus proche de vous. C’est donc « Find WiFi » (« Trouvez un réseau WiFi » en français) que vous allez pouvoir découvrir dans la nouvelle mise à jour du réseau social créé par Mark Zuckerberg. Pour reprendre ses mots, cette fonctionnalité permet « d’explorer les points d’accès les plus proches sur une carte et trouver des informations sur les entreprises qui les hébergent ». Pour accéder à cet outil d’un nouveau genre vous devez:

  • Connectez à l’application Facebook
  • Allez dans l’onglet « Plus »
  • Puis activer « Trouvez un réseau WiFi »

Facebook - auto - wifi

Dès lors, Facebook affichera une carte avec tous les points WiFi à proximité de votre localisation. Le réseau social affiche de quels types de lieux il s’agit, les horaires d’ouverture et le nom du réseau.

Un autre des avantages de cette fonction est que vous n’avez pas à télécharger une autre application ou à quitter le réseau social, tout se passe sur l’application. Cela fait partie du large plan de refonte du site qui consiste à proposer sur une même interface de multiples outils, comme cela a été le cas avec la prévision météo auparavant.

Un outil 2.0

Un outil pratique qui se révèle intéressant pour tous. En effet la fonction est pertinente pour les membres de la communauté puisqu’elle leur permet de surfer sur Internet partout (ou presque). Une nouvelle qui ravit les grands voyageurs mais aussi ceux qui se trouvent dans des zones à données cellulaires limitées. Mais cela profite aussi aux établissements répertoriés, puisque c’est un autre moyen de se faire connaître. Si l’utilisateur choisit son « spot » WiFi, il obtiendra toutes les informations sur ce dernier via sa page Facebook officielle. En somme, un moyen 2.0 de faire sa publicité.

Facebook - trio complet - wifi

 

Cependant comme souvent, la fonctionnalité présente des travers. Tout d’abord, tous les réseaux WiFi ne sont pas forcément cartographiés. C’est une démarche individuelle que doit opérer le commerçant. Facebook a bien lancé une campagne pour référencer le plus d’établissements, mais c’est aux commerçants de s’ajouter sur la carte.

En outre, il faut rappeler qu’utiliser cet outil signifie aussi donner accès à Facebook à ses données personnelles. Ainsi, grâce à la géolocalisation, tout comme la SnapMap de Snapchat, l’application peut vous suivre tout le temps de l’utilisation de la fonction. Sans être naïf, il est probable que ces informations soient exploitées pour vous cibler, notamment en publicité. Donc, un pas de plus dans votre vie privée, dénonceront certains.

Lancée dès novembre dernier dans quelques pays, Facebook vient de lancer l’extension de la fonction sur iOS et Android, partout dans le monde.

Voilà une petite astuce qui va peut-être pouvoir vous sauver votre consommation de data si vous partez à l’étranger … Même si la fin du roaming a été déjà amorcée en Europe.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones
Retour à la liste des articles