10 astuces et fonctionnalités cachées pour votre iPhone

Mobile & Futé a sélectionné pour vous 10 astuces qui faciliterons la vie aux possesseurs d’iPhone. Bien qu’hyper intuitif et très simple d’utilisation, iOS ne se dévoile pas forcément du premier coup à ses utilisateurs. Petite compilation des fonctionnalités et astuces cachées à connaître.

iPhone astuces et fonctionnalités

1 – Effectuer un « hard reset »

Votre iPhone est bloqué, impossible d’effectuer la moindre action dessus ? Pas de panique, la solution est simple. Il vous suffit d’appuyer simultanément sur le bouton « Home » et le bouton de verrouillage d’écran, et ce jusqu’à ce que l’iPhone s’éteigne. Et, miracle, vous pourrez redémarrer votre smartphone !

2 – Chargez plus rapidement votre iPhone

Bon, cette astuce est très certainement valable pour d’autres smartphones également. Mais sachez que si vous manquez de temps et que vous devez recharger rapidement votre iPhone, passez-le en mode avion. Vous verrez, les résultats seront bluffants !

iPhone mode avion

3 – Fermez plusieurs applications en même temps

Lorsque vous utilisez une application, double-cliquez sur le bouton « Home » : vous verrez alors toutes les applications que vous avez utilisé ouvertes. Pour en fermer plusieurs à la fois, swipez vers le haut avec deux ou trois doigts. Bien que cela n’ait plus aucun impact sur la batterie, il peut être parfois important de cacher les éléments sur lesquels vous vous trouviez.

iPhone fermeture applications iPhone fermeture applications swipe

4 – Créez des vibrations différentes pour chaque contact

l’iPhone offre une personnalisation relativement poussée. Vous pourrez donc par exemple créer vos propres vibrations en allant dans : Contacts -> Sélectionner un contact -> Modifier -> Sonnerie -> Vibration -> Créer une vibration. Laissez ensuite libre court à votre imagination !

iPhone vibrations perso  iPhone vibrations contacts  iphone personnalisation vibrations  iphone créer ses vibrations personnalisées

5 – Évitez les péages dans l’application Plans

Plans, l’application native fournie avec iOS, cache quelques petits secrets. Par exemple, lorsque vous aurez déterminé votre trajet, cliquez sur « Options en voiture« . Dans le menu, vous pourrez choisir d’éviter les péages et/ou les autoroutes.

iPhone Plans iPhone Plans éviter les péages

6 – Verrouillez la mise au point de votre appareil photo

Faire une simple mise au point, vous connaissez certainement. Il suffit de faire une simple pression sur l’endroit que vous désirez. Néanmoins, dès que vous bougerez, la mise au point s’effacera. Pour verrouiller votre mise au point, il faut effectuer une pression plus longue sur le point de votre choix, et attendre que la fenêtre « Verrouillage AE/AF » apparaisse. Pour l’enlever, une pression sur l’écran suffira.

iPhone verrouillage AE/AF

7 – Profitez des notifications

Tiens, vous avez reçu un message. Banal, me direz-vous. Mais savez-vous que vous pouvez répondre directement à celui-ci, sans déverrouiller votre iPhone ? Pour ce faire, swipez vers la gauche. La notification s’ouvrira, vous pourrez lire le message en entier et même y répondre.

8 – Trouvez des paroles dans Apple Music

En grand chanteur(se) que vous êtes, vous êtes toujours à l’affût des paroles de vos chansons préférées. Sachez qu’Apple Music vous permets de les trouver facilement. Il faut cliquer sur les trois petits points en bas de l’écran de lecture, et cliquer sur « Paroles« . Bien entendu, il faut que ces dernières soient disponibles, sinon vous ne pourrez pas.

9 – Faire connaître à Siri qui sont les contacts qui appartiennent à votre famille

Lorsque vous faites appel à Siri, il vous suffit de lui demander d’appeler « Papa » par exemple. Siri vous demandera qui est votre père. Et l’enregistrera comme tel dans sa mémoire. Un fois qu’il aura assimilé cette information, vous n’aurez plus qu’à appeler votre père avec son surnom (Papa, en l’occurence).

10 – Commentez un iMessage

Petite nouveauté arrivée avec iOS 10, et plutôt rigolote. Vous pouvez « annoter » les iMessages que vous recevrez, simplement en restant appuyé sur le message. Une petite fenêtre va apparaitre, dans laquelle vous pourrez sélectionner au choix un coeur, un pouce levé, un pouce baissé, un rire, deux points d’exclamation ou un point d’interrogation.

N’hésitez pas à donner vos meilleures astuces en commentaire !

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles