10 erreurs à éviter avec votre smartphone [Android & iOS]

Nos smartphones réclament beaucoup d’attention : une étude anglaise de 2014 montrait déjà qu’à l’époque, un utilisateur lambda regardait en moyenne son téléphone 221 fois par jour. Alors forcément, cette sur-utilisation induit parfois des mauvaises pratiques. Voici un petit récapitulatif de 10 erreurs à éviter pour écarter toute déconvenue.

10 erreurs à ne pas reproduire

10 erreurs à éviter avec votre smartphone

1 – Mal gérer l’optimisation de votre batterie

Ah, la batterie… Que celui qui ne s’est jamais plaint du temps de batterie limité de son smartphone nous jette la première pierre. Et pourtant, quelques techniques très simples permettent un gain non-négligeable. Liste (non-exhaustive) d’actions à faire pour améliorer votre batterie : couper le bluetooth et le wifi, désactiver la géolocalisation (voir plus bas), désactiver les applications qui tournent en fond… Nous avions écrit un article plus détaillé sur comment économiser sa batterie. Pour les plus exigeants, acheter une batterie de secours est également une bonne option.

Réparation Charge et Batterie de Smartphone

2 – Négliger l’importance de la recharge de votre batterie

La manière de recharger votre batterie compte tout autant que son utilisation. Plusieurs actions sont à proscrire : utiliser un chargeur qui n’est pas de la marque de votre smartphone (au minimum, achetez un chargeur ayant une certification CE), laisser votre téléphone charger toute la nuit, l’utiliser lorsqu’il est en chargement… Nous vous expliquions en détail sur cet article les différentes astuces pour prolonger l’espérance de vie de votre batterie.

3 – Ne pas protéger votre appareil par un mot de passe

Verrouiller son écran d’accueil est la base de la protection de son smartphone. Et pourtant, plus de 60% des utilisateurs ne protègent pas l’accès à leur terminal. Si vous ne le faites pas, sachez que toutes vos données sont en libre accès à toute personne souhaitant fouiller dans votre smartphone. Pensez également à changer votre code PIN, le classique « 0000 » étant à proscrire. Outre cette protection primaire, n’hésitez pas à télécharger des applications qui renforceront les défenses de votre smartphone. Des apps extrêmement puissantes comme Norton Mobile Security existent, jetez-y un coup d’oeil elles sont très efficaces.

 

Protection des données personnelles

 

Par ailleurs, pour connaître toutes les applications externes qui ont accès à vos réseaux sociaux, nous vous conseillons la petite application très pratique MyPermission. Grâce à ce programme, vous pourrez déterminer quelle application a accès à vos données privées, et les supprimer le cas échéant. D’ailleurs nous vous présentions 5 applications pour sécuriser vos données.

4 – Partager sa localisation en permanence sur les réseaux sociaux

En plus d’être une fonctionnalité extrêmement gourmande en énergie, partager sa localisation peut être parfois dangereux. En effet, une étude du site Credit Sesame montre que presque 80% des voleurs utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner sur l’endroit où se trouvent leurs victimes. Prudence donc, évitez de trop partager ce genre d’informations…

5 – Se connecter à un réseau wifi public

Certes, ils sont bien pratiques, ces réseaux gratuits et accessibles facilement. Vous êtes en vacances et vous n’avez pas d’accès à une connexion internet et vous tombez sur ce réseau d’hôtel public et non protégé. Mais qui vous dit qu’il appartient réellement à cet hôtel ? Il est facile de renommer son réseau Wi-Fi pour se faire passer pour quelqu’un d’autre. Une personne malveillante peut aisément créer un hotspot pirate. Et une fois que vous êtes connecté dessus, le hacker aura accès à toutes vos données confidentielles : mails, mots de passe, photos… Donc renseignez-vous bien avant de vous connecter sur un réseau public !

 free Wifi hotspot

6 – Ne pas utiliser de coque de protection

Quel tristesse, un smartphone cassé … Pourtant, il existe tant de moyens de protéger votre téléphone ! Première démarche : optez pour une coque de protection. Cela évitera les rayures, et absorbera les chocs. Pensez également à installer un film de protection en verre trempé : pratique et pas cher, ce type de protection vous mettra à l’abri de la casse de votre vitre.

7 – Utiliser son smartphone au volant

Non seulement ce genre d’action est dangereux pour vous, mais il l’est également pour toutes les personnes autour. Inutile de lister tous les désavantages que ce genre de comportement induit… Alors franchement, mettez-vous sur le côté pour répondre à ce texto si important, ou regarder le nouveau Snap de votre promis(e). Tout le monde vous dira merci !

Smartphone au volant, une erreur à éviter

8 – Ne pas faire les mises-à-jour recommandées

Il est impératif de faire régulièrement les mises-à-jour proposées par les constructeurs : celles-ci viennent combler les éventuelles brèches dans les systèmes d’exploitation. Brèches dans lesquelles les hackers n’hésiterons pas à s’insérer pour récupérer vos données sensibles… Alors mettez à jour votre smartphone !

9 – Ne pas sauvegarder ses données

Avec l’avènement de la technologie Cloud, nos données sont sauvegardées directement sur internet. Mais croyez-nous, rien ne vaut une vraie sauvegarde sur le disque dur de votre ordinateur, ou sur un disque dur externe. Au moins, vous saurez où se trouvent vraiment vos données.

 

 

10 – Ne pas utiliser de logiciel de contrôle à distance

Nous en parlions en début d’article, mais pouvoir contrôler son smartphone alors que celui-ci a été volé (dans le pire des cas) est très important. Vous pourrez bloquer totalement votre terminal et empêcher toute tentative de récupération de vos données. Plutôt pratique. Des applications comme Norton Mobile Security l’intègrent à leurs fonctions.

Et puis, si jamais vous perdez votre smartphone, nous vous avions présenté sur notre WebTV il y a quelques temps la solution KeepZeLink, qui permet, grâce à un QR Code, de retrouver facilement l’objet que vous avez perdu. Cela fonctionne pour les smartphones, mais pour n’importe quel objet de votre quotidien ! Rendez-vous par ici pour en savoir plus.

N’hésitez pas à partager avec nous toutes vos astuces pour protéger votre smartphone !

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles