5 alternatives à Hangouts pour envoyer des SMS [Android]

Google a entamé un processus de renouvellement de sa plateforme Hangouts : l’entreprise souhaite petit à petit la dédier à l’usage des professionnels. D’ailleurs, elle a annoncé récemment qu’à partir du 22 mai, l’envoi de SMS via la plateforme sera totalement impossible. Alors, quelles sont les alternatives possibles ?

Hangouts supprime l'envoi des SMS

5 alternatives à Hangouts

Bien que certains constructeurs proposent une application native d’envoi de SMS, celle-ci n’est pas toujours performante, ni forcément très intuitive. Petit aperçu des meilleures apps proposées dans le Google Play Store.

Android Messages 4/5

C’est la messagerie par Google, et pour Google. Android Messages va à l’essentiel, tant visuellement que dans son utilisation. Intuitive, gratuite (aucune publicité) et belle, tous les ingrédients sont réunis et travaillés à la sauce Google. Les couleurs nous interpellent, et la facilité d’utilisation également. Épurée et accessible, Android Messages s’améliore au fil du temps, avec l’arrivée de fonctions comme Direct Share, qui facilite l’échange de contenu de toute sorte : emojis, autocollants, position géographique… Bref, une app comme on les aime.

Android Messages

Disponible sur le Google Play Store

Messenger 4/5

L’application de messagerie du réseau social Facebook bénéficie d’un développement sur le long terme, et compile donc beaucoup de fonctionnalités. Messagerie instantanée, clavier téléphonique, VoiP, story (coucou Snapchat), et donc également application SMS et MMS. Nous ne nous engagerons pas dans une quelconque critique quant à la surenchère des fonctionnalités, mais le fait est que l’application plaît énormément à ses utilisateurs, et permet donc l’envoi de SMS.

Facebook Messenger

Disponible sur le Google Play Store

Textra SMS 4,5/5

C’est l’une des apps les plus célèbres sur le Play Store. Cela s’explique d’abord par son design très beau, non sans rappeler Android Messages. L’utilisation du Material Design (à la Google) reste un must pour qui souhaite une application intuitive et visuellement compréhensible. Par ailleurs, plusieurs fonctionnalités sont très appréciés, notamment une personnalisation très complète de l’application. Textra SMS vous permettra également de programmer l’envoi d’un SMS, fonctionnalité qui devrait, selon nous, être une option « de base » sur toute application SMS. Seul point négatif, si vous souhaitez ne pas avoir de publicité, vous devrez payer un peu moins de 3€.

Textra SMS

Disponible sur le Google Play Store

Signal Private Message 4,5/5

Signal, c’est l’application qui a reçu le soutien d’Edward Snowden, l’américain derrière les révélations sur les écoutes illégales de la NSA. Alors, lorsque le personnage affiche son soutien à une application, on peut aisément supposer que celle-ci est une référence en termes de chiffrement des données personnelles et de confidentialité.

Gratuite et en open source, Signal est le fruit d’un travail communautaire. L’application se paie même le luxe d’être très intéressante visuellement (encore ce fameux Material Design). Au niveau des fonctionnalités, outre le chiffrage des conversations audio, vous retrouverez l’envoi de SMS dans des groupes de discussion, des photos, stickers, messages vidéos…

Signal SMS

Disponible sur le Google Play Store

QKSMS – Open Source SMS & MMS 4/5

QKSMS est l’une des seules applications de messagerie à connaître des mises-à-jour régulières, notamment pour corriger les bugs éventuels. Récemment devenue totalement gratuite (les fonctionnalités premium sont maintenant accessibles à tous les utilisateurs), vous pourrez personnaliser votre interface grâce à de nombreux thèmes. De plus, un mode nuit s’active automatiquement, et l’application s’adapte également aux écrans AMOLED. Aucune publicité, une protection accrue notamment contre Stagefright (vulnérabilité du logiciel Android, une faille que peuvent exploiter les hackers), une messagerie de groupe, et un support pour les montres Android Wear. Top !

QKSMS - Open Source SMS & MMS

Disponible sur le Google Play Store

En bref, le choix est vaste, et selon vos besoins, vous trouverez facilement l’application qui vous correspondra.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles